Bénin – rejet de la poursuite de Komi Koutché : pouvait-il en être autrement?
Le procureur du parquet général vient d’essuyer un revers face à sa demande introduite au parlement pour la poursuite de Komi Koutché devant la Haute Cour de Justice. Ainsi, en ont décidé les députés de la septième législature, ce jeudi 13 septembre 2018. Mais pouvait-il en être autrement?
[su_heading size= »17″] A Lire aussi : Bénin – poursuite d’ex-ministres à la haute cour de justice : 4 autorisations contre 1 rejet [/su_heading]
L’ancien Ministre de l’économie et des finances, Komi Koutché peut désormais se frotter les mains. Il ne sera pas poursuivi devant la Haute Cour de Justice à la demande du Parquet général dans le cadre de l’affaire de vol d’argent à son domicile. En effet, par 3 voix pour, 78 contre et 0 abstention, les députés de la septième législature ont rejeté purement et simplement la demande de le poursuivre devant cette institution, compétente pour juger le Président de la République et les membres du gouvernement conformément à l’article 136 de la Constitution du 11 décembre 1990.
Cette première victoire de Komi Koutché semblait se dessiner depuis que la demande de poursuite devant la Haute Cour de Justice de l’ex-ministre Komi Koutché avait été momentanément suspendue sur décision prise par le Parlement le lundi 10 septembre 2018 suite à la lettre envoyée au Président Adrien Houngbédji par les avocats du mis en cause. Le Président de l’Assemblée avait porté à la connaissance des honorables députés de nouveaux éléments qui nécessitaient une nouvelle étude du dossier par la commission des lois.
[su_heading size= »17″] A Lire aussi : Bénin – poursuite judiciaire: la première riposte des avocats de Komi Koutché [/su_heading]
Ladite victoire s’est plus que matérialisée surtout lors des débats très houleux qui ont précédé le vote, les députés dans leur majorité même proches du régime en place ont exigé le rejet pur et simple de ce dossier. Ces derniers estiment, en effet, que le parlement n’est pas compétent pour se prononcer sur les faits qui sont reprochés à l’intéressé. Mieux, un autre député proche de la rupture a confirmé que les fonds perdus par l’ancien argentier national étaient effectivement 95 millions FCFA et non 800 millions FCFA comme indique le rapport qui l’incrimine.
En somme, cette victoire du camp Komi Koutché est, sans nul doute, un véritable camouflet pour la rupture et montre la bonne stratégie de défense de ce dernier qui a réussi à attirer l’attention des députés sur le fait que la lettre de saisine à eux adressée par le Procureur Général portait des données erronées.
3 comments