Chine-Afrique: la Chine explique le bien fondé de ses investissements en Afrique

La Chine aide l’Afrique à se développer et à ne pas accumuler de dette, a déclaré mardi un haut responsable chinois, alors que le gouvernement repousse les critiques qu’il fait peser sur le continent avec son aide de 60 milliards de dollars aux pays africains.

Le président Xi Jinping a promis 60 milliards de dollars aux pays africains lors de l’ouverture lundi d’un forum Chine-Afrique sur la coopération, correspondant au montant des fonds offerts lors du dernier sommet à Johannesburg en 2015. Une vague de pays africains cherchant à restructurer leur dette avec la Chine a servi de référence aux relations entre Pékin et le continent, même si la plupart de ses pays considèrent toujours les prêts chinois comme le meilleur moyen de développer leurs économies. « Si nous examinons de plus près ces pays africains fortement endettés, la Chine n’est pas leur principal créancier », a déclaré son envoyé spécial pour l’Afrique, Xu Jinghu, lors d’une conférence de presse. « Il est insensé et sans fondement de rejeter la responsabilité des problèmes d’endettement sur la Chine. »

A lire aussi: Sommet Chine – Afrique: 60 milliards de dollars d’aide promis par Pékin à l’Afrique, « sans conditions »

En allant de l’avant avec l’engagement de Xi, la Chine utilisera des études de faisabilité pour sélectionner des projets qui aident les pays africains à atteindre un développement durable et à éviter les dettes ou les difficultés financières, a-t-elle ajouté. «Nous devons prendre en compte les fluctuations de la situation économique internationale, qui ont augmenté le coût du financement pour ces pays africains, et la plupart d’entre eux dépendent de l’exportation de matières premières, dont le prix sur le marché international a baissé », a déclaré Xu, ajoutant que le fardeau de la dette s’était accumulé depuis longtemps.

La Chine a nié avoir pris part à la diplomatie du «piège de la dette», et M. Xi a indiqué que la dette publique provenant des prêts chinois sans intérêt à échéance d’ici la fin de l’année serait annulée pour les pays africains les plus pauvres. Les pays africains ont également essayé d’exporter davantage de produits finis en Chine, plutôt que simplement des matières premières que la Chine traite ensuite. La Chine et l’Afrique ont convenu de travailler dur pour accroître les exportations à valeur ajoutée de l’Afrique vers la Chine, une évolution saluée par Pékin, a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

« Les prêts chinois à l’Afrique ont un taux d’intérêt inférieur et une période de remboursement plus longue que la moyenne du marché, et ces prêts concessionnels sont principalement utilisés pour construire des infrastructures »

La Chine a fermement expliqué que ses ambitions en Afrique n’ont rien d’autre que l’intérêt supérieur du continent. Les affirmations selon lesquelles la Chine était un «prédateur économique» en Afrique, pillant les ressources naturelles et l’entraînant dans une crise de la dette, étaient «aussi fausses que sensationnelles», a déclaré l’agence de presse officielle Xinhua dans un commentaire. « Les prêts chinois à l’Afrique ont un taux d’intérêt inférieur et une période de remboursement plus longue que la moyenne du marché, et ces prêts concessionnels sont principalement utilisés pour construire des infrastructures », ajoute le rapport.

A lire aussi: La chine et l’Afrique du sud resserrent leurs liens de coopération

La valeur totale de la promesse de Xi Jinping cette année correspond à celle de 2015, mais elle comprend moins de prêts et plus d’assistance concessionnelle qu’auparavant, a déclaré Deborah Brautigam, spécialiste des relations sino-africaines à la Johns Hopkins School of Advanced International Studies, à Washington. « Les politiques d’allègement de la dette (de la Chine) n’ont pas changé », a-t-elle déclaré dans une note, ajoutant que les radiations couvraient une partie modeste de la finance chinoise en Afrique.

Le sommet, organisé par les Etats-Unis pour contraindre la Chine et le qualifier de nouveau colonisateur de l’Afrique, montre que la nation asiatique comptera davantage sur le commerce avec le continent, a déclaré mardi l’ancien vice-ministre chinois du Commerce, Wei Jianguo Thinktank. « J’espère qu’au cours des cinq prochaines années, la coopération économique et commerciale sino-africaine dépassera le commerce sino-américain », a-t-il déclaré. « C’est totalement réalisable. » La Chine et les États-Unis sont engagés dans une guerre commerciale de plus en plus amère. Séparément, Xinhua a indiqué que la Chine et l’Île Maurice avaient achevé les négociations sur un pacte de libre-échange, ce qui ferait de la nation insulaire le premier pays africain à conclure un tel accord avec Beijing.