DRC: « le pouvoir a peur d’aller aux urnes et du verdict populaire… », Jean-Pierre Bemba

Adversaire de poids au président congolais Joseph Kabila, Jean-Pierre Bemba, définitivement écarté de la présidentielle par la Cour constitutionnelle ne s’avoue toujours pas vaincu.

Exclu de la course à la présidentielle du 23 décembre, l’ex-chef de guerre assure qu’il va continuer de lutter pour ses droits légalement. Il dénonce également un processus électoral biaisé qui conduit tout droit la RDC vers le chaos.

 » il y a toujours moyen de mener d’autres actions en justice, et ce sera fait d’ailleurs. Ce que nous regrettons, c’est qu’on va vers une phase d’élection qui n’est ni démocratique, ni transparente et qui, avec la question de la machine à voter électronique contestée par tant la communauté internationale que nationale, et les six millions d’électeurs fictifs font que malheureusement ces élections s’annoncent comme des élections qui veulent directement déterminer qui est le candidat qui doit gagner les élections demain », a déclaré le président du MLC ce mercredi sur RFI.

L’ex-chef de guerre estime qu’il peut « toujours aller au niveau de l’Union africaine, les chambres qui tranchent ces questions également, puis bien sûr la procédure au niveau de la CPI [Cour pénale internationale] n’est pas terminée. »

« Ces élections risquent d’être contestées à l’issue du vote. Ça devrait être une occasion pour la population de choisir ses dirigeants. Mais quand vous avez en face un pouvoir qui décide de qui sera voté au préalable, ça pose un sérieux problème de crédibilité des élections. Je pense que le pouvoir a peur de pouvoir aller aux urnes, et il a peur du verdict populaire (…) tout est fait pour mener le chaos au pays au lendemain des élections. Il est évident qu’à l’état actuel des choses, avec des machines à voter qui sont contestées mais qui sont mises à dessein avec le six millions d’électeurs qui n’ont pas d’empreinte digitale, tout ceci est fait en sorte de pouvoir mener aux élections tronquées. C’est ce qui montre que le pouvoir a peur, voilà pourquoi toutes ces manœuvres sont mises en place « ,

s’est exprimé Jean-Pierre Bemba au micro de Christophe Boisbouvier, ce mercredi sur RFI.