France – Remaniement ministériel: François de Rugy à l’Ecologie, une nageuse au Ministère des Sports

François de Rugy remplace Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et Roxana Maracineanu ministre des sports remplace Laura Flessel.

C’est la fin du suspens. Une semaine après la démission surprise de Nicolas Hulot, le président de la République française, Emmanuel Macron a nommé François de Rugy, président de l’Assemblée nationale, au poste de ministre de la transition écologique et solidaire, mardi 4 août.

Après la démission d’une personnalité issue de la société civile, place à la nomination d’un profil beaucoup plus politique. Cet ancien écologiste de 44 ans, politique expérimenté, est réputé loyal. En nommant le Nantais d’origine, Emmanuel Macron s’épargne le risque de voir partir son ministre du jour au lendemain en lui posant un ultimatum.

Emmanuel Macron a également nommé Roxana Maracineanu ministre des sports en remplacement de Laura Flessel, qui a annoncé sa démission, « pour des raisons personnelles », plus tôt dans la matinée.

A quelques heures de l’annonce du remaniement ministériel, Laura Flessel annonce qu’elle ne poursuivra pas sa mission à la tête du ministère des Sports. Selon nos informations, la porte drapeau de l’équipe de France lors des JO de 2012, souhaite quitter le gouvernement pour des raisons personnelles.

Désormais, Laura Flessel explique souhaiter « retrouver des engagements passés, tournés vers l’humain, la solidarité et la coopération internationale ». Selon son entourage, « elle veut retrouver sa liberté et agir différemment » et sa démission ne présente « aucun lien avec les questions budgétaires ».