Mali: Participation de nombreux chefs d’État africains à l’investiture d’IBK

Après la cérémonie de prestation de serment le mardi 04 septembre 2018 devant la cour suprême au Palais de la Culture sis à Bamako par le président malien sortant, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), ce samedi 22 septembre 2018, boucle le processus qui entérine son élection pour un second mandat. Il s’agit de la cérémonie d’investiture de ce dernier et qui a connu la participation de nombreux chefs d’État africains.

C’est à Bamako, la plus grande ville du Mali que se déroule cette cérémonie. Ainsi, après la cérémonie de prestation de serment du 4 septembre 2018 qui a plutôt eu un air solennel place à l’investiture ce jour qui elle prend beaucoup plus l’allure d’une fête. L’arrivée de IBK2, sur les lieux de la cérémonie empreinte de ferveur s’est faite dans un climat de haute sécurité. Selon l’agence française de la presse(AFP) sur les lieux de la cérémonie, « dans le ciel, on aperçoit un avion de combat. Tout de blanc vêtu, le président malien arrive sur les lieux à bord de son Command car ».

Au premier rang des participants à cette cérémonie d’investiture, plusieurs chefs d’État africains, dont le Guinéen Alpha Condé, le Tchadien Idriss Déby, l’Ivoirien Alassane Ouattara mais aussi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Et comme on pouvait s’y attendre en de pareille circonstance, en dehors des personnalités nationales et internationales, de nombreux maliens ne se sont pas fait prier pour sacrifier la matinée de leur début de week end, afin de rehausser l’événement de l’éclat de leur présence.

Discours d’IBK pendant la cérémonie

Dans son message, IBK à témoigné sa reconnaissance aux pays amis qui ont aidé le Mali à relever le défi sécuritaire mis à mal par les mouvements djihadistes qui ont pris d’assaut le mali depuis 2011.
IBK a par ailleurs, fustigé l’attitude de ceux qui ont essayé de profiter de cette situation éprouvante: « Nous sommes tristes de voir que certains de nos partenaires cherchent à marchander leur soutien ».
Toujours à propos de ce défis sécuritaire, IBK a annoncé qu’en 2018, « 22 % du budget national sera consacré à l’armée » avant de décerner un satisfecit à l’armée pour son dévouement à la patrie et son engagement à relever ce défi sécuritaire.

IBK est revenu en une phrase mais bien chargée sur les contentieux électoraux: « J’aurai souhaité que les résultats de la présidentielle soient acceptés par tous ». Et comme il l’a toujours répété a ses adversaires politiques depuis que les vagues de contestation des élections se sont soulevées, il a de nouveau fait savoir que sa main reste tendue.
Un défilé militaire des troupes maliennes et de sept autres pays africains, dont les voisins et le Tchad ont corroboré la dimension festive de l’évènement encore que le Mali a voulu associer la commémoration de sa 58 fête de l’indépendance à cette investiture.