Bénin – Code électoral : Édouard Loko justifie la caution de 250 millions sur Africa 24
Le Bénin dispose depuis quelques jour d’un nouveau code électoral. Cette nouvelle loi adoptée le 03 septembre 2018 par le Parlement et validée par la Cour constitutionnelle le mardi 02 octobre 2018, continue de susciter des réactions de part et d’autre. Ce sujet était également au menu de l’intervention de Edouard Loko, Chargé de mission du Président de la République sur la chaîne Africa 24, ce mercredi 03 octobre 2018.
Contrairement aux acteurs politiques qui estiment que ce code porté par les députés de la mouvance est une manœuvre pour le Chef de l’Etat d’éliminer ses adversaires politique, Édouard Loko s’inscrit en faux. Pour lui il ne s’agit nullement d’un moyen d’éliminer qui que ce soit. « Comment on peut éliminer des gens avec un code? C’est totalement faux », a-t-il martelé.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: Édouard Loko à propos de l’affaire « 18 Kg de cocaïne »[/su_heading]
A l’en croire, les acteurs politiques qui sont porteurs de cette idée font de « l’hypocrisie ». Selon Édouard Loko, les ressources financières que les candidats aux différentes élections injectent dans un budget électoral dépassent de loin les 250 millions qui suscitent la polémique. Pour illustrer son affirmation il donne l’exemple d’un candidat aux dernières élections présidentielles qui est allé contracter une dette de plusieurs milliards à l’extérieur du pays.
« Le problème au Bénin avec les élections présidentielles, c’est que vous pouvez avoir des candidats qui débarquent à la Cena sur moto. Il y’a d’autres qui sont des hommes d’affaires qui profitent juste des élections pour se faire une publicité. Il y a une affaire qui défraie la chronique et qui dépasse les frontières béninoises. Le candidat du président Boni YAYI est allé prendre 20 Milliards de FCFA chez un homme d’affaire burkinabè. Se refugier derrière 250 millions de caution et parler d’élimination, c’est de l’hypocrisie ».
Édouard Loko
4 comments