Bénin: des experts chinois en aquaculture au cabinet du ministre Gaston Dossouhoui

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a reçu ce lundi 22 octobre 2018 une délégation chinoise composée des experts en aquaculture. Au menu de cette rencontre, des échanges autour de la possibilité d’installation d’un modèle de pisciculture à moyen et faut rendement en eau libre.

Le ministre Gaston Cossi Dossouhoui dans son intervention a exposé les besoins en aquaculture du Bénin. A l’en croire la satisfaction de ces besoins s’avère pressante. C’est pourquoi il a très tôt pris contact avec les experts chinois afin qu’il mette au profit du Bénin leurs compétences en la matière.

A leur tour, les chinois ont rassuré le ministre de leur contribution pour l’émergence de l’aquaculture au Bénin. Chose qui ne saurait tarder, car au cours de leur séjour, ils seront aidés par les cadres du ministère pour identifier les plans d’eau susceptibles d’accueillir les installations des bassins.

Selon le ministre, l’objectif principal de la sollicitation des experts chinois est de combler le besoin en consommation de poisson du marché intérieur, un besoin estimé à 200.000 tonne l’année. En effet, le constat fait par l’autorité fait état de ce que ce besoin est comblé en grande partie par l’importation. Selon les statistiques, la pêche traditionnelle produit environ 50.000 tonnes et les acteurs piscicoles fournissent environ 6.000 tonnes.

1 commentaire

comments user
Dèdè-Vèlèèè

Encore une grosse Bêtise! Ils viendrons nous apprendre à polluer nos eaux et démontrerons que c’est irréaliste. comme ce fût le cas du palmier à huile sous Yayi Boni.
Réquisitionnons plutôt nos experts locaux et mettons la pressions sur eux.