Bénin: discours de Talon lors de la remise du Rapport de l’Examen Stratégique National « Faim Zéro »
Le programme alimentaire mondial (PAM), un partenaire stratégique du Bénin pour la lutte contre la faim a remis ce Jeudi 4 Octobre 2018, le rapport final de l’examen stratégique national de la situation alimentaire du pays. La remise officielle du rapport a été faite en présence du président Patrice Talon.
Le document officiellement remis au gouvernement en présence du Président Patrice Talon, du Ministre de la Santé et son collègue du Plan et du Développement comporte trois points principaux abordés. Il s’agit dans un premier temps, du diagnostic de la situation. Cette rubrique a permis aux experts de présenter « la situation alimentaire nutritionnelle, les insuffisances au niveau des piliers de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et enfin les insuffisances au niveau du cadre de mise en oeuvre des interventions. »
Dans son discours, le chef de l’Etat béninois après avoir remercié l’équipe qui a produit le document a fait la promesse de considérer avec attention le contenu du rapport. Il s’est réjouit que le rapport par l’équipe du « PAM » ait « procédé à un inventaire satisfaisant des différents types de réponses coordonnées que les autorités béninoises s’efforcent d’apporter aux problèmes identifiés, avec le concours technique et financier des partenaires au développement. »
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – « Faim Zéro »: remise officielle du rapport final de l’examen stratégique par le PAM[/su_heading]
Pour le chef de l’Etat, le contenu du rapport confirme et conforte les grandes options inscrites dans le Programme d’Actions de son Gouvernement pour la période 2016-2021, dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin. Aussi s’engage t-il à tenir compte des suggestions mentionnées dans le rapport en vue d’accélérer l’atteinte des résultats visés, ainsi que des actions prioritaires proposées spécifiquement à l’intention des couches socio-professionnelles défavorisées. Lire ci-dessous l’intégralité du discours prononcé par le président Patrice Talon lors de cette cérémonie de remise de document.
Discours du président Patrice Talon:
- Messieurs les Ministres,
- Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des organisations du système des Nations Unies au Bénin,
- Monsieur le Directeur Régional du Programme Alimentaire Mondial,
- Honorables invités,
- Monsieur le Facilitateur Principal,
Vous venez de me remettre, avec toute la solennité requise, le Rapport d’étude sur notre stratégie nationale » Faim Zéro « à l’horizon 2030.
Je voudrais, en vous donnant acte, vous adresser à vous-même et à toute l’équipe dédiée à cette tâche, mes vives félicitations et vous assurer du grand intérêt que mon Gouvernement et moi-même portons à son contenu.
A cet égard, je me réjouis que le document soumis à notre attention ait procédé à un diagnostic conséquent des facteurs sectoriels et multiformes qui concourent au constat encore relativement préoccupant, du bien-être quotidien de nos compatriotes, en dépit de certains résultats encourageants enregistrés par notre pays ces dernières années.
Je note par ailleurs avec satisfaction que le rapport a procédé à un inventaire satisfaisant des différents types de réponses coordonnées que les autorités béninoises s’efforcent d’apporter aux problèmes identifiés, avec le concours technique et financier des partenaires au développement.
Je saisis la présente occasion pour saluer à nouveau, de façon appuyée, l’engagement constant de ceux-ci à nos côtés dans l’œuvre exaltante d’édification d’une nation béninoise de prospérité partagée.
Pour l’essentiel, le contenu du rapport confirme et conforte les grandes options inscrites dans le Programme d’Actions de mon Gouvernement pour la période 2016-2021, dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin.
Je prends en outre acte des suggestions qui y sont faites dans le but d’accélérer l’atteinte des résultats visés, ainsi que des actions prioritaires proposées spécifiquement à l’intention des couches socio-professionnelles défavorisées.
Pour finir, je voudrais exprimer ma gratitude à l’égard du Programme Alimentaire Mondial pour avoir appuyé le Bénin dans la réalisation de cet examen stratégique national d’une part, ainsi que des membres de l’équipe qui s’y est consacrée d’autre part pour la qualité de leur expertise.
Vive la coopération internationale
Je vous remercie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.