Bénin: Édouard Loko à propos de l’affaire « 18 Kg de cocaïne »

Le Chargé de mission du Président Patrice Talon était sur la chaîne Africa 24 ce mercredi 03 octobre 2018. En effet, Édouard Loko a été invité pour se prononcer sur certains sujets qui défraient la chronique au Bénin. Dans son intervention, il s’est intéressé à l’affaire « 18 kg de cocaïne » dans laquelle est impliquée l’homme d’affaires, Sébastien Ajavon. Le nouveau code électoral adopté par le Parlement et validé par la Cour constitutionnelle était également au menu.

S’il y a un sujet qui suscite la polémique actuellement au Bénin, c’est la résurrection de l’affaire « 18 kg de cocaïne » par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). Contrairement aux mis en cause qui s’étonnent du retour de ce dossier, qui est désormais confié à la Criet, le Chargé de mission pense que c’est un fait normal qui ne devrait pas susciter de tapage.

Pour lui, même si l’affaire avait déjà fait l’objet d’un procès à l’issue duquel Sébastien Ajavon a été relaxé, cela n’empêche pas la justice de revenir sur le dossier. Mieux, il précise que ce dernier avait été relaxé au bénéfice du doute. « Le procureur a fait appel et c’est la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) qui s’occupe désormais de ce genre d’affaire au Bénin », a-t-il martelé.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: Sébastien Ajavon attendu à la Criet ce jeudi 04 octobre 2018[/su_heading]

En ce qui concerne l’issue de la réouverture du dossier, Édouard Loko préfère laisser la justice décider du sort des mis en cause. « Dire que Monsieur Ajavon sera gardé ou pas, c’est à la justice d’en décider. Les gens sont déjà passés devant la Criet et c’est une juridiction où les droits de la défense sont parfaitement assurés », a-t-il rassuré.

4 comments

comments user
ADAMON

Vous êtes tous des désert de compétences, je pense que le peuple Béninois va bientôt prendre son indépendance de la main de désert de compétences

comments user
Amelagbe

La CRIET est elle une juridiction de second degre ?
Quelle est la definition de crime economique et de terrorisme ?
On a pitie pour ces griots qui se promenent de droite a gauche pour raconter des niaiseries?
Voila un gouvernement et son parquet qui veut reecrire les lois pour servir ses desseins funestes de detruire ses ennemis politiques…
Ce meme magistrat a transforme une infraction douaniere en flagrant delit de crime pour detenir un depute en pleine session sans levee d’immunite ?
Il faut croire qu’avec ce gouvernement, tout releve de la CRIET, veritable cour kangourou, cree sur mesure pour servir ses desseins inavouables!
Une diifusion de documents administratif, qui releve du tribunal administratif dans tous les pays du monde est du resort de la CRIET dans le caphernaum judiciaire que veut nous imposer ce regime de la honte…
A vouloir voir le terrorisme dans tous les actes , ils finiront peut etre par l’avoir…

comments user
Dona

Ça fait honte d’être béninois quand des personnes comme ce monsieur peuvent dire pareille chose dans ce dossier monté de toute piece. Apprenez un peu à être digne et ne pas chercher à justifier l’injustifiable. Ce pays nous appartient tous et il n’y a pas de béninois plus béninois que d’autres.Tout ceci s’achèvera très bientôt.

comments user
Thomas

TOUT CE QUE JE SAIS C’EST QU’ILS NE SONT PAS ETERNELS. TOUT CELA PASSERA. ILS FINIRONT UN BEAU JOUR