Bénin – Football: lancement du processus du changement de nom aux « Écureuils »

La Fédération béninoise de football (FBF), dans l’optique de faire taire les critiques, parfois acerbes, sur le nom « les Écureuils du Bénin » a lancé une étude relative au changement du nom de l’équipe nationale du Bénin.

Pour de nombreux béninois, le surnom “Les Ecureuils” n’est pas évocateur de puissance, de grandeur, de dextérité pour faire trembler un adversaire. Même si cet avis n’est pas partagé par tous les acteurs du cuir rond, l’instance nationale a voulu lancé officiellement le débat, pour statuer, une fois de bon, sur cette situation qui perdure depuis les années 1970.

 » Il n’est plus à démontrer que le nom « Écureuils » porté par l’équipe nationale de football du Bénin n’est pas toujours du goût de tous les acteurs. Il est indéniable qu’un nom porté par l’équipe nationale doit être évocateur dans la conscience globale des populations, et fédérateur des ambitions du monde sportif « , a déclaré La Fédération béninoise de football (FBF), dans le formulaire de l’enquête.

Pour les acteurs du football béninois,  » la présente mission permettra d’apporter au Comité Exécutif des clarifications et propositions pour le choix, au besoin, d’un nouveau nom ».

Participez à l’Étude relative au changement du nom de l’équipe nationale du Bénin en cliquant ici

Mardi 28 août 2018, le controversé Anjorin Moucharafou, désormais ex-président de la Fédération béninoise de Football (FBF), en prison pour une affaire de fraude sur l’âge des joueurs cadets, a passé le témoin à Mathurin de Chacus pour conduire les rênes du football béninois.

Dès sa prise de service, le nouveau président a annoncé des nouvelles réformes pour le football béninois toujours convalescent après de longues années de crise. Le nouveau comité exécutif, dans l’option d’impulser une nouvelle dynamique au Foot béninois, est ainsi rentré en action dès le passage de témoin au président de Chacus.

2 comments

comments user
Cédrick M.

Ils n’ont qu’à changer les mauvaises habitudes (tricherie sur les âges, tricherie dans l’organisation des compétitions nationales, corruption, affairisme, promotion intéressée) et tout ira mieux. Le nom ne veut rien en sommes. Les bleus (France),
La selecao du Brésil (la sélection en français) n’évoquent guère grand chose. C’est le sérieux qui compte. C’est en Afrique que nous pensons que se nommer dragon, panthère lions, requins ou je ne sais quoi agit sur la qualité de l’équipe.
Prenons nous au sérieux c’est mieux que ces égarements

comments user
kabyle

salem j espère que les écureuil en assez mangez de noisettes pour tenir le choc face aux fennec