Bénin – Initiative de Nikki: Sabi Korogoné condamné à 12 mois d’emprisonnement ferme

Sabi Sira Korogoné, porte parole de « l’Initiative de Nikki » est désormais fixé sur son sort. A l’issue du procès qui s’est tenu ce mardi 02 octobre 2018, le juge en charge de l’affaire a décidé de l’envoyer en prison pour une durée de 12 mois et une amende de 3 millions.

Malgré le travail abattu par les six avocats de la défense, le porte parole de l’Initiative de Nikki sera déposé à la prison civile. Mais contrairement à la réquisition du ministère public qui est d’une année d’emprisonnement et de cinq million, le verdict final est de 12 mois d’emprisonnement ferme et une amende de 3 millions de FCFA.

Interpellé le Jeudi 27 Septembre 2018, le sieur Sabi Sira Korogoné a été condamné pour ses propos tenus lors de la sortie politique d’un groupe de jeune à Nikki. Lesdits propos sont qualifié par la justice de « faits d’incitation à la haine et à la violence, incitation à la rébellion, injures avec motivation raciale ». Il s’agit d’une infraction punie par le code du numérique en République du Bénin.

14 comments

comments user
Gapp

Bien fait pour, il va servir de d’exemple pour ceux qui s’apprêtent pour faire comme lui. C’est une manipulation des opposants dits. Ils n’ont qu’à l’aider à sortir. D’après tout nous sommes dans un pays de droit et on doit du respect à la hiérarchie. Bravo justice béninoise.

    comments user
    Amelagbe

    Vous ne semblez rien comprendre a la loi.
    Citez un seul article dela consitution qui prescrit respect a la hiearchie…
    Vous ne semblez rien comprendre a la democratie…Le gouvernement n’est pas au dessus des citoyens, il est a leur servive!

comments user
bagri

Voilà si on faisait comme ça à ces mécréants on n’en serait toujours pas là après 60 ans à parler de nord/sud, bariba/fon etc…Il reste les manipulateurs!

comments user
WEKE Foch

Ce n’est que le début du commencement les amis, je peux vous le garantir. Vous conviendrai avec moi que la démocratie n’est pas faite pour les pays en voie de développement comme le notre. Et dire que pour certains, la démocratie est synonyme de libertinage.

    comments user
    Riki

    Tout passe et Talon et son régime passeront. Et comme tous les dirigeants africains il passeront leur vieillesse dans le remords.

comments user
Paysan

Ceux qui, lorsqu’ils ont des difficultés, se rabattent sur leur instinct grégaire pour intimider, et menacer l’unité nationale, réfléchiront désormais par deux fois avant de le faire. Le Benin est et restera un et indivisible.

    comments user
    Amelagbe

    Le Benin ne sera indivisible que si il est juste et que tous les citoyens ont une part equitable de la production et des investissements, si des citoyens ne sont pas traites en citoyens de 2nde zone…
    Tant que les disparites regionales s’accroitront, vous n’ empecherez pas les gens de le dire, a moins de mettre la moitie du pays en prison !

comments user
Lambert

Etat démocratique doit librement s’exprimer alors que reproche ton a gorogone si il n’y avait pas libre expression Tallon serait t’il président avec cette affaire d’assassinat et d’empoisonnement. Mes chers blogueurs n’ayez pas peur de vous exprimer

comments user
AVOCE

qui cherche trouve et qui trouve supporte. la liberté n’est pas synonyme de la délinquance

    comments user
    Amelagbe

    Vous meritez votre nom d’avoce car vous etalez votre ignorance…qu’appelez vous delinquance ?
    La liberte d’expression est indivisible !
    Avec çe proces kagourou, vous venez déensemencer les graines d’une division durable et encore plus profonde et la responsabilite de cette division sera a jamais sur la tete de Talon et ses juges aux ordres…
    Prions que les consequences ne nous ramenent pas 55 ans en arrierre

comments user
Ken

Bravo à la justice de mon pays. Je suis fière d’être Béninois aujourd’hui n’en déplaise aux renégats pilleurs de la République. Ils comprendront désormais que les choses ont vraiment changé. La liberté d’expression d’accord, mais le respect des lois.

    comments user
    tony

    Des lois créent pour vous maintenir en silence face à ce que fait le gouvernement d’incorrect. c’est de ça vous êtes fière ?

comments user
ZANOU Bertrand

Chers blogueurs, le régime de la rupture aujourd’hui cré des cours de répression pour empêcher la liberté d’expression.Nous ne sommes pas au Rwanda.les Rwandais ont vécu la génocide et après des années ils ont pensé au développement de leur nation.Nous autres béninois nous avons lutter pour la démocratie chèrement acquise en 1990.Mais pourquoi toutes ces chasse à l’homme ds le rang des opposants hors ds BMP il y a beaucoup de entre eux qui ont pillé notre économie.chers jeunes restons en éveil .Chers rupturiens nous vous attendons pour les prochaines joutes

comments user
Rilwane

Moi je trouve la peine un peu sévère, certe il a bafoué la lois mais On aurait pu le condamné à de la prison avec sursis plus un amende. Pour ceux qui trouvent que c’est une atteinte à la démocratie, je les invite à se renseigner sur Marie lepen et ses démêlés avec la justice française pour avoir tenu des propos similaires. La démocratie ne rime pas avec irresponsabilité.