Bénin: les professionnels des médias recommandent la protection de la liberté de presse
Conformément à ses textes fondamentaux, l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) a tenu, vendredi dernier, son Assemblée générale ordinaire pour le compte de l’année 2018. Plusieurs recommandations sont issues de cette rencontre qui s’est déroulée à la Maison des médias à Cotonou sous la présidence effective de Franck Kpochémé, Président de l’Union.
Ces recommandations ont été formulées à l’endroit de trois Institutions de la République qui ont pour missions de garantir et de protéger la liberté de presse au Bénin. Il s’agit du Gouvernement, du parlement et de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Sans oublier l’Assemblée spéciale des Unions des professionnels des médias. A l’endroit du Gouvernement, les professionnels des médias du Bénin réunis au sein de l’Upmb ont recommandé la dotation du Fonds d’appui au développement des médias d’un montant initial d’au moins un milliard de francs CFA, la subvention de l’élection des représentants des professionnels à la HAAC en 2019 comme indiqué dans le relevé du Conseil des Ministres en date du 07 octobre 2009, et le rappel des arriérés de l’aide de l’Etat à la presse.
Concernant le parlement, ils ont recommandé d’une part, la relecture de la loi organique sur la HAAC et, d’autre part, le vote de la proposition de loi portant accès du public à l’information. Franck Kpochémé et ses pairs ont également exhorté le Gouvernement et l’organe de régulation, la HAAC à la protection effective de la liberté de presse au Bénin. L’Assemblée spéciale des Unions des professionnels des médias a, quant à elle, été exhortée à la défense collective de la liberté de presse au Bénin. Il est important de préciser qu’au cours de ces assises, le Bureau exécutif présidé par Franck Kpochémé a fait le bilan à mi-parcours du programme d’actions 2016-2018. A cet effet, les participants ont apprécié les rapports d’activités moraux et financiers de l’Union.
Aussi, une projection pour les 12 mois restants du mandat en cours ont été faite au cours de cette Assemblée générale ordinaire de la faîtière suivie de la validation d’une vingtaine de demandes d’adhésion de professionnels des médias à l’Union.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.