Bénin : levée de fonds et reprofilage de dette, la bonne opération de Romuald Wadagni

Le Bénin à travers son Ministre des finances réalise un autre exploit sur le marché financier. Après la succession de réussite connue en matière d’emprunt obligataire, le gouvernement béninois obtient une levée de fonds estimé à 171 milliards de francs CFA pour diminuer le poids du service de la dette.

Selon le communiqué du ministère annonçant la réussite de l’opération, la République du Bénin avec l’appui de la Banque Mondiale a réussi la levée de 260 millions d’euros auprès d’un investisseur privé. L’objectif principal visé par cette levée de fond est la réduction du poids du service de la dette et ainsi financer des dépenses sociales prioritaires.

« C’est une étape marquante dans l’histoire du Bénin. Nous venons de boucler le premier financement international auprès d’un investisseur privé avec le soutien de la banque mondiale pour une opération exceptionnelle qui va abaisser le coût de la charge de la dette et nous permettre de renforcer nos engagements en matière de dépenses sociales prioritaires »

Romuald Wadagni

A côté de cette levée de fonds, on note également un réprofilage de dette qui va permettre au gouvernement d’améliorer son profil de dette. Mieux, le gouvernement pourra « …engager le remboursement d’un portefeuille d’emprunts existants à des banques locales ayant une maturité moyenne d’environ 2 ans et financer ainsi des dépenses sociales prioritaires ».