CPI – Procès de Laurent Gbagbo: résumé de la troisième journée, reprise dans 60 jours

Le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé contre la CPI, connait son troisième jour successif de déroulement ce mercredi 3 octobre 2018, après sa réouverture lundi. Il était question de statuer sur la recevabilité ou non de la demande de non lieux déposée par la défense devant la CPI.

Ce troisième jour d’audience à la cour pénale internationale a été marqué par la fin du réquisitoire de l’accusation représentant la CPI, un exposé qui aura duré 72 heures. Le représentant des victimes aussi a exposé son argumentaire après une première suspension de l’audience.

A la fin de l’argumentaire de l’accusation, le président du tribunal, Tarfusser, a donné la parole à la défense des deux accusés afin de répondre aux accusations portées contre leurs clients et de défendre leurs points de vue. Les avocats de la défense, ont jugé nécessaire qu’un délai leur soit accordé afin de préparer leur réponse et leur plaidoirie devant la cour. Estimant que l’accusation n’a pas complètement exposé les faits tel qu’ils se sont déroulés et a parfois fait économie de vérité.

Les avocats de la défense ont donc demandé un délai de 60 jours pour préparer leur défense. Une demande à laquelle a adhéré le président de la chambre qui a donc levé l’audience et a donné rendez-vous à tout le monde au 12 novembre 2018 à 9h30.