France: Emmanuel Macron procède à un remaniement de grande ampleur du gouvernement
Sur proposition du Premier ministre, le président français Emmanuel Macron a procédé mardi à un large remaniement ministériel, a annoncé l’Elysée dans un communiqué officiel.
Par le biais de ce remaniement, Christophe Castaner, actuel secrétaire d’Etat chargé des relations avec le parlement est nommé au poste de ministre de l’Intérieur en remplacement de Gérard Collomb, qui a démissionné depuis deux semaines. Le premier ministre Edouard Philippe assurait l’intérim depuis la démission de Gérard Collomb le 2 octobre. La présidence de la République indique, par ailleurs, avoir mis fin aux fonctions ministérielles de Jacques Mezard, ministre de la Cohésion des territoires, de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, de Stéphane Travert ministre de l’Agriculture, et de Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie.
L’ex-sénatrice et vice-présidente du Mouvement démocrate, Jacqueline Gourault, est nommée en remplacement de Jacques Mezard à la Cohésion des territoires et le sénateur socialiste Didier Guillaume remplace Stéphane Travert à l’Agriculture. L’actuel secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, se voit attribuer le poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des finances et du ministre de l’Action et des comptes publics. L’ancien préfet Laurent Nunez est, quant à lui, nommé ministre auprès du ministre de l’Intérieur.
Ce remaniement était attendu depuis près de deux semaines et tardait à venir tant les enjeux étaient importants. Il s’agit du « gouvernement du deuxième souffle » du président Macron, dont le mandat a été sérieusement affecté par l’affaire Benalla, depuis mi-juillet 2018. La démission surprise de Gérard Collomb avait créé un véritable séisme au sein du gouvernement français, et avait poussé l’Elysée à opérer un remaniement de grande ampleur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.