Gouvernance: « l’économie béninoise va bien, le Bénin va bien », dixit Romuald Wadagni

Le Fonds Monétaire International (FMI) à travers son Chef de mission pour le Bénin, Luc Eyraud a exposé les conclusions de la revue annuelle effectuée au Bénin. C’était à travers un point de presse animé conjointement par le ministre béninois de l’économie et des finances et Luc Eyraud.

Le Bénin fait montre d’une bonne santé économique. C’est l’essentiel de ce qu’il convient de retenir des interventions de Romuald Wadagni et du représentant du FMI. Pour Luc Eyraud, la croissance économique du Bénin connait une accélération qui rassure. « Le contexte économique reste très favorable au Bénin avec une croissance forte et une inflation faible. Pour 2018, la croissance continue de s’accélérer, portée par les activités portuaires et la forte production agricole. Nous prévoyons à moyen terme une forte croissance due à une demande plus forte du Nigéria et une accélération de l’investissement privé », a-t-il rassuré.

A son tour, le ministre Romuald Wadagni va rester dans la même logique que le Chef de mission du FMI. A en croire l’argentier national, les signes de la bonne santé économique du Bénin sont évidents.« l’économie béninoise va bienLe Bénin va bien  », a rassuré Romuald Wadagni avant de présenter les statistiques qui le confortent dans sa position.

Selon les explications du ministre, c’est la troisième fois consécutive que le Bénin enregistre une bonne croissance économique. « En 2015, le taux de croissance était de 2, 5% et nous allons cette année vers 6, 5% », a-t-il affirmé. Se basant sur ces chiffres, le gouvernement béninois tout comme le FMI sont convaincus que la croissance économique au titre de l’année 2019 sera meilleure. Et pour cela, des actions sont déjà engagées sur divers plans.

En témoigne l’opération de reprofilage qui a récemment connue une réussite. Selon le ministre, cette action a permis au gouvernement de remplacer les dettes anciennes qui sont à des taux d’intérêt de 7% à 8% avec des maturités très courtes par des dettes avec des maturités beaucoup plus longues avec des taux d’intérêt beaucoup plus bas de l’ordre de 3 à 3, 7%.

2 comments

comments user
Amelagbe

C’est l’histoire du pyromane qui apres avoir mis le feu a la maison se felicite de ce que l’incendie est controlle…
Ce gouvernement est passe maitre dans l’emission d’obligations et bons du tresor tous les mois a 6%, avec des maturites de 6 mois…40 milliards dus aux banques locales dans ces conditions !
Maintenant on vient se bomber le torse parce qu’on a obtenu 171 milliards a 3,7% sur 12 ans oubliant de dire qu’on paie des frais garantie de 0,7 a 0,9 ce qui ramene le taux reel a 4,6% sans compter les frais de mise en place, y compris les commissions payees a la societe d’intermediation financiere ( probablement celle dont Talon est actionnaire) et les frais payes a la banque mondiale pour garantir ce pret.
En deux ans et demi de mauvaise gouvernance le clan Talon a fait passer le taux d’endettement du Benin de 36% du PIB a 50% ce sans aucun resultat tangible en termes de mieux etre des beninois apart ceux d’en haut qui se paient des salaires de 18 millions par mois !
On nous parle de taux de croissance estime pour 2018 et mieux en. 2019…
Depuis 2 ans et 1/2 et a mi mandat, ce gouvernement ne sait que conjuguer les vebes au futur…Ca ira mieux demain…
Aujourdhui dire que le Benin va bien est une phrase qui n’est basee sur rien!
En 2017, derniere annee de chiffres valides ( et non estimes a la louche) Le revenu par tete d’habitant a connu une minable croissace de 2,53% , s’etablissant.a 1318 fcfa par personne par jour, pas vraiment le signe d’une economie qui va bien pour ses habitants. Essayez de vivre avec 1320 par jour entre loyer, deplacements, et marche de vivres!
Pendant ce temps les ministres tchigan, et Wadagni est peut etre du nombre, vivent evec 600 000fcfa par jour, presque 500 fois plus…
Voila le Benin qui va bien, pas celui destravailleurs !

comments user
Agouda

Ainsi vont le Bénin et l’Afrique francophone.Chaque intervenant est ds son rôle.Une question :Que disent-ils de l’économie des USA ou de Singapour ?