Rapport Doing Business 2018: le Bénin gagne 4 places

Le Bénin a connu un progrès en matière d’instauration de conditions favorables à l’éclosion des affaires. C’est du moins ce que traduit l’édition 2018 du rapport « Doing Business » qui fait avancer le pays de 4 points.

Le Bénin vient de gagner 4 points et se positionne à la 151è position selon le rapport « Doing business ». de la Banque Mondiale au titre de l’année 2018. En effet, selon ce rapport qui vient d’être publié, le Bénin fait une prouesse  dans le domaine de l’amélioration des conditions d’affaires du fait des objections économiques judicieuses faites par le gouvernement du président Patrice Talon.

Conformément à ce rapport, le Bénin a durant l’année qui s’est écoulée obtenu un score de 50.47, avec une progression de +1.85. Ce score est le fruit d’une vision économique pertinente et le résultat des différentes réformes enclenchées par le gouvernement du « Nouveau départ » dans l’assainissement de l’environnement des affaires. Il importe de préciser que le rapport a fait mention de la transparence qui a caractérisé les pays comme le Bénin, le Gabon, le Cap Vert, le Ghana et le Nigeria en publiant en ligne, la législation relative au secteur de la construction mais aussi par la création d’une nouvelle session sur le site web officiel du gouvernement; une section qui renseigne sur les informations des services fournis par le registre foncier.

Précisons que pour le présent rapport, la Banque mondiale a pris en compte plusieurs autres indicateurs en s’appuyant sur les informations recueillies dans chaque pays, sur les réglementations nationales favorables ou défavorables à l’activité économique, à partir du 1er juin 2017. Ainsi, dans le domaine de la création d’entreprise, le Bénin a occupé la 56è place et la 46è place en ce qui concerne le traitement des permis de construire. Un résultat encourageant est une invite à maintenir le cap pour des résultats encore meilleurs les années à venir.