Rwanda: l’opposante Diane Rwigara et sa mère libérées sous caution
Un tribunal rwandais a ordonné vendredi 05 Octobre, la libération sous caution de Diane Rwigara, opposante au président Paul Kagame et candidate, invalidée, contre lui à la dernière élection présidentielle.
Selon africanews, un juge de la Haute Cour a déclaré dans sa décision que Diane Rwigara et sa mère, qui avaient été arrêtées l’année dernière, seraient libérées immédiatement mais qu’elles n‘étaient pas autorisées à quitter la capitale Kigali “sans autorisation”.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Rwanda : Paul Kagame accorde une remise de peine à l’opposante Victoire Ingabire [/su_heading]
https://twitter.com/ShimaRwigara/status/1048172101914546176
Le procès de Diane Rwigara, l’opposante et activiste des droits humains, qui devrait se tenir, lundi 24 septembre 2018 à Kigali, avait été reporté. Diane Rwigara est poursuivie pour incitation à l’insurrection et falsification de documents visant à participer à la présidentielle de 2017. Le ministère public a justifié ce report par le retard du dépôt d’une demande de mise en liberté provisoire par la défense de Diane et celle de sa mère, ne permettant pas à la cour de l’examiner. La décision judiciaire concernant cette libération provisoire de Diane et Adeline Rwigara avait été programmée pour ce vendredi 5 Octobre.
https://twitter.com/RwandaToday/status/1048154058559827969
La mère et la fille sont aussi inculpées d’évasion fiscale. La famille Rwigara est en effet sommée par le fisc rwandais de payer près de cinq millions d’euros d’arriérés et d’amendes dans le cadre du recouvrement de l’activité économique de l’usine Premier Tobacco Company. Elles risquaient jusqu’à 15 ans de prison.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Rwanda: les opposants amnistiés pourraient « se retrouver de nouveau en prison », Paul Kagame [/su_heading]
Depuis qu’elle a fait acte de candidature à la présidentielle contre Paul Kagamé, l’opposante Diane Rwigara a été confrontée à toutes sortes de tracasseries policières, judiciaires, voire intimes, avant d’être incarcérée. Dernier épisode en date, l’autorité fiscale rwandaise a annoncé que les actifs de sa famille allaient être vendus aux enchères. Le camp de l’opposante dénonce un abus de pouvoir.
https://twitter.com/RwandaToday/status/1048148982361444353
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.