5e Cotonou Tennis Open : Sylvestre Monnou du Bénin, a mis la trouille à l’espagnol Bogajo (1250 ATP)

Le fer de lance du Tennis masculin béninois Sylvestre Monnou a donné des sueurs froides au champion en titre du Cotonou Tennis Open Fernando Bogajo. L’espagnol a eu la vie sauve grâce à son expérience au 3e set et surtout, l’abandon du béninois pour raison de crampes.

L’année 2018 est mielleuse pour les jeunes tennismen béninois. Car elle marque le début d’une floraison de jeunes talents (Filles et garçons). A la quête de visibilité, ces jeunes ne manquent d’occasions pour bousculer la hiérarchie. C’est le cas chez les hommes avec Sylvestre Monnou, vainqueur de trois étapes du circuit junior ITF, champion du Bénin en titre et surtout héroïque le jeudi 16 novembre 2018 en quart ( Cotonou Tennis Open acte 5) de finale contre l’espagnol Bogajo classé 1250e à l’ATP.

Si le jeune n’a pas eu la chance de rentrer au Nigeria dans le cercle fermé des « pro », il a prouvé qu’il a le mérite d’y être. Mené au 1er set 1/3, il a trouvé des ressources pour gagner 7/5. Au second set en manque d’expérience, il a multiplié des fautes, perdu des services, mais réussi à envoyer son aîné ( Bogajo 25 ans) au Tibreack (6/6). Pour défaut d’une balle mal négociée, il concède la victoire à l’espagnol. Ce dernier avant de s’offrir cette victoire était dans le tourment. On pouvait le constater sur son visage et sa gestuelle ( plusieurs fois, il a tourné la tête dans tous les sens, comme pour dire qu’est ce qui se passe avec ce minot). A 1 set partout, place a été faite au 3e set.

A cette étape, l’espagnol va retrouver le sourire dans un match qui ne connaîtra pas d’issue sur le court, la faute à un pépin physique du jeune Sylvestre. Alors que Bogajo menait 3/0, le béninois dernier espoir du pays de Talon dans cet Open a du déposer les armes. Ceci après l’élimination de son compatriote Arnaud Sewanou ( 1 point ATP), éliminé par le malien Seydou Diallo.

Le public béninois effaré par le niveau de jeu du jeune Sylvestre Monnou l’a accompagné du court sous une pluie d’ovation. D’autres scandaient une bourse. Et c’est ce que mérite ce jeune si le Bénin veut en tirer profit. Plusieurs férus du Tennis lui ont fait des promesses pour leur avoir donné du plaisir sur cette opposition.

Pour le compte, des demi-finales  ce vendredi 16 novembre 2018 au Tennis club de l’Amitié, Fernando Bogajo va jouer Seydou Diallo. Le français Leny victorieux de Patrick Agbokpanzo du Bénin va s’opposer au burkinabé Joël Médard qui a pris le dessus sur Le Camerounais Blaise

Pour la première fois depuis 4 ans, le Bénin n’aura pas de représentant dans le carré d’as, chez les hommes. Par contre, Becoudé Carmine, chez les dames va tenter de retrouver une deuxième finale de suite, histoire de chercher à conserver son titre. Pour ce faire, elle va devoir battre la tête de série numéro « 1 », la francaise Pauline Payet, tombeuse de la gabonaise Manuella Nyonda. La deuxième affiche de demi-finale, va opposer Amy Sall, franco-guinéenne à Ella Avomo du Gabon.

    Sylvestre Monnou, fer de lance du Tennis béninois

Tous les résultats
1/4 de finale simple dames

Pauline Payet bat Manuella Nyonda 6-1; 6-1

Carmine Becoundé bat Adomon Sia 7-6; 62

Amy Sall bat Vania Dotse 6-0; 6-1

Ella Avomo bat Véronique Djidjongou 6-1; 6-0

1/4 de finale hommes

Leny Mitjana bat Patrick Agbokpanzo 6-1; 6-0

Joel Meda bat Blaise Ngwoboh 6-3; 6-0

Seydou Dialo bat Arnaud Sewanou 6-4; 6-2

Fernando Bogajo bat Sylvestre Monnou 5-7; 7-6; 6-0