Ballon d’Or: absence probable de Messi dans le trio de tête, Vicente del Bosque déçu

Le prix Ballon d’Or 2018 sera présenté dans un peu moins d’une semaine. Ce sera la première fois depuis dix ans que Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ne sera pas le favori pour cette distinction qui sera présentée à Paris.

Ronaldo a remporté son cinquième prix l’an dernier, mais il semble peu probable qu’il conserve son titre et devance son rival Messi. Le croate Luka Modric, du Real Madrid, est le favori des bookmakers après sa brillante Coupe du Monde avec la Croatie. Le trio français Antoine Griezmann, Raphael Varane et Kylian Mbappe seraient les prochains sur la liste après le triomphe de la France en Russie. Bien que le quatuor susmentionné ait été brillant en 2018, surtout à l’international, il semble étrange que le prix ne soit attribué ni à Ronaldo ni à Messi, les deux meilleurs de la planète. Et l’ancien entraîneur du Real Madrid et de l’Espagne, Vicente del Bosque, n’est pas heureux du prix cette année, l’absence de Messi influençant en particulier son opinion.

« Je suis très surpris que Messi ne soit pas là », a déclaré Del Bosque à Marca. « Je pense que le prix perd toute valeur s’il n’est pas à la tête des meilleurs joueurs du monde. C’est pour le moins un peu étrange. »

Il a fait valoir un argument valable. Messi a été le meilleur buteur d’Europe la saison dernière et a joué un rôle déterminant dans la campagne à deux victoires de Barcelone. Bien que sa Coupe du monde avec l’Argentine n’ait pas eu beaucoup de succès, cela dépendait en grande partie de son entourage et des tactiques étranges de Jorge Sampaoli. Et contrairement à Modric, son favori, Messi a commencé la saison 2018/19 en feu. L’Argentin a inscrit six buts en Ligue des champions en seulement trois matches, neuf buts et passes décisives en 11 matches de Liga. Ronaldo a également été brillant tout au long de 2018, remportant la Ligue des champions avec le Real Madrid et débutant sa vie avec brio avec la Juventus, il a marqué 10 buts et offert cinq passes décisives en 17 matches.