Bénin – Insalubrité à Cotonou: 8 personnes relaxées au bénéfice du doute et 16 condamnées

Le procès des personnes interpellées à Cotonou dans l’affaire dite « d’incivisme et de pollution de l’environnement » s’est ténu ce jour mercredi 21 novembre 2018. Au total, 16 personnes ont été condamnées à 15 jours de prison assortis d’amende et 8 personnes relaxées au bénéfice du doute.

Le procès des personnes interpellées à Cotonou et soupçonnées d’incivisme et de pollution de l’environnement a donné son verdict ce jour Mercredi 21 Novembre 2018. A l’issue du procès, les prévenus ont écopé de différentes peines. La plus grosse peine est de 15 jours de prison  ferme assortis de 20 mille à 80 mille de francs cfa d’amende.

Il faut préciser que devant le juge, la plupart des prévenus ont reconnu les faits à l’exception de 8 personnes. Ainsi, 16 personnes ont été condamnées à 15 jours de prison ferme et au payement d’une amende qui varie de 20 à 80 mille francs.

Huit (08 personnes ont été relaxées au bénéfice de doute alors que 8 autres ont été condamnées à six de prison avec sursis avec le payement d’ amendes allant de 20 à 50 mille francs. Le ministère public a requis la condamnation de ces citoyens inciviques pour donner l’exemple après la condamnation des agents de la Mairie…

Pour rappel, le vendredi 09 novembre 2018, au cours de sa première réunion de commandement avec les unités des forces de sécurité publique, le Procureur Elonm-Cécil Mario Mètonou exprimait sa détermination à lutter contre l’insalubrité grandissante dans la ville économique. « Nous allons à partir de la semaine prochaine et de façon coordonnée faire la veille. Tous ceux que vous allez surprendre en train de déverser des ordures sur la voie publique, vous les arrêtez systématiquement. On fera la procédure et on les poursuivra devant le tribunal », avait-il déclaré. 

 

2 comments

comments user
Val

Bon boulot, M. le procureur

comments user
Valentin

Insalubrité à Cotonou: 8 personnes relaxées au bénéfice du doute et 16 condamnées
Grand merci a Mr le procureur pour avoir reussi cette mission.
Mr le Maire par interim de cotonou que dites vous et que pensez vous de la prise en compte de cette tache par Mr le procureur. Votre prédécésseur ne a montré ses tares avant de prendre ses jambes au coup pour un exil volontaire
Au du moins: Etes vous a l’aise de votre incapacité notoire a gerer la ville de cotonou malgrés les ressources mises a votre disposition par l’état central? Vous avez le devoir de laver cette honte et montrer de quoi vous etes capable. Nous ne pensons pas que vous avez aussi un plan de desertion comme l’ancien bébé Maire de cotonou.
Faites donc attention parcequ’il n’y aura plus de desertion. si cela arrivait ce ne serait qu’avec la complicité du gouvernement. Et le peuple le prendra a temoin