Bénin: le ministre de la défense parle des raisons du limogeage de Laurent Amoussou

La nomination d’un nouveau Chef d’Etat Major des forces armées béninoises en la personne de Patrick Jean-Baptiste Aho a suscité une grosse polémique au sein de l’opinion. Certains ont tôt fait d’avancer des raisons qui pourraient justifier le départ du Général Laurent Amoussou. A la passation de charge le vendredi 16 novembre 2018, le ministre de tutelle a subtilement abordé le motif du changement à la tête de l’Etat Major.

Selon les propos du ministre Fortunet Nouatin rapportés par Kpakpatomedias, le ministre en charge de la défense nationale a évoqué un certain nombre de dysfonctionnements pour justifier le remplacement du Général Laurent Amoussou. « C’est le changement dans la continuité qui vient de s’opérer tout à l’heure. La continuité parce qu’on était lancé…sur une très bonne base …Il y a peut être eu quelques petits dysfonctionnements », a-t-il déclaré.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: qui est Patrick Jean-Baptiste Aho, le nouveau chef d’État major des forces armées? [/su_heading]

A la question de la presse de savoir les dysfonctionnements qui seraient à la base du départ de Laurent Amoussou, le ministre usant du principe de la « grande muette » n’a pas voulu répondre. Néanmoins, la première déclaration du ministre laisse entrevoir que le limogeage du désormais ex chef d’Etat Major serait lié à certains dysfonctionnements. Lesquels dysfonctionnements selon plusieurs langues, pourraient être liés au dernier recrutement effectué au sein de l’armée ou sous les commandes du Chef d’Etat major déchu, il y aurait eu une surenchère du nombre de soldats recrutés.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que le remplacement du chef d’Etat Major ne devrait pas bouleverser les habitudes des uns et des autres pour le fonctionnement de l’armée béninoise. C’est pourquoi il a invité les soldats et leurs responsables à se mettre résolument aux côtés du nouveau Chef d’Etat Major pour l’atteinte des objectifs.