Bénin: l’Ordre des avocats révèle les insuffisances de la Criet

L’Ordre des avocats du Bénin sous la bannière du Barreau a exprimé ses inquiétudes par rapport à la Cour de répression des infractions économiques et du Terrorisme (Criet). Dans un rapport d’étude sur cette Cour spéciale rendu public ce vendredi 16 novembre 2018, il a souligné quelques aspects qui fondent ses griefs contre la Criet.

A l’occasion de sa rentrée solennelle, l’Ordre des avocats a publié les conclusions d’une étude faite sur la Cour de répression des infractions économiques et du Terrorisme. Il ressort du rapport de ladite étude que les lois qui régissent la création et le fonctionnement de la Criet ne garantissent pas la présomption d’innocence, le droit à la défense, le droit à un procès équitable, la faculté d’interjeter appel. 

Ainsi, les avocats constatent malheureusement que la Criet dans son fonctionnement bafoue ces droits et principes essentiels. Mieux, le Barreau révèle que bon nombre des décisions rendues par la Criet et les procédures suivies devant elle constituent une violation des principes essentiels qui fondent le droit.