Bénin: mouvance ou opposition, le député Éric Houndété semble avoir fait son choix
Au moment où les acteurs politiques se pressent pour se caser dans les différents blocs en gestation, le député Éric Houndété a jusque là gardé le suspense sur sa destination. Taxé de centriste, au vue des positions qu’il adopte depuis quelques mois au Parlement, l’élu de la 5ème circonscription se montre désormais de plus en plus en proche de l’opposition. Pour preuve, l’homme était à la conférence publique des opposants ce samedi 03 novembre 2018.
Le député Eric Houndété semble avoir trouver son chemin pour les élections législatives qui s’annoncent. Sans avoir officiellement déclaré son adhésion à l’opposition, le député donne depuis quelques mois les signes de son désaccord avec la mouvance présidentielle. Au moment où la mouvance a besoin d’un grand nombre de député pour faire passer certaines lois, il a plusieurs à reprises opté pour « l’abstention ». Une position qui, dans le fond, a toujours profité à l’opposition.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: « Mon coup de gueule, c’est pour remettre chaque institution à sa place » dixit Eric Houndété[/su_heading]
Au delà de ses discours à l’Assemblée nationale qui sont devenus de plus en plus acerbes, Éric Houndété entre désormais en action et affiche son choix pour les prochaines législatives. Selon des sources proches du député, il serait très tenté d’intégrer le parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), l’un des partis de l’opposition. Sa visite au domicile de l’ex Ministre Alassane Djimba Soumanou a fortement conforté cette éventualité.
Le dernier acte de l’homme qui semble confirmer les rumeurs de son adhésion à l’opposition, c’est sa présence aux côtés des opposants ce samedi 03 novembre 2018 à l’occasion d’une conférence publique où un cinglant réquisitoire a été tenu à l’encontre du régime Talon. En attendant donc qu’il ne fasse une sortie officielle pour déclarer son choix entre la mouvance et l’opposition, on peut déjà, sur la base des éléments ci-dessus, noter une forte attirance du député vers une opposition à la gouvernance de la rupture.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: du centre, Eric Houndété enfin dans l’opposition au régime de Patrice Talon ? [/su_heading]
Pour rappel, le député Éric Houndété, s’opposant à la décision de l’Union fait la Nation dont il était membre, a soutenu la candidature de Lionel Zinsou lors des élections présidentielles de 2016. Après l’échec de son candidat, il s’est rapproché de la mouvance présidentielle et se faisait compter dans l’effectif du bloc de la majorité parlementaire jusqu’à une certaine période ou sans tapage, il a commencé par prendre ses distances.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.