Bénin-Opération plaque des motos: de faux récépissés délivrés par des intermédiaires

Des fausses notes sont perçues dans l’opération d’immatriculation des motos à deux roues actuellement en cours au Bénin.  En effet, la direction de l’agence nationale des transports terrestres (anatt) soupçonne la délivrance par certains agents, de faux récépissés à des propriétaires de moto. En conséquence, ni  les plaques d’immatriculation, ni la carte grise des personnes détentrices de ces récépissés parallèles ne sont disponibles.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – répression des motos sans plaques : un moratoire accordé aux retardataires [/su_heading]

Encore quelques jours et la date butoir accordée aux propriétaires des motos à deux roues viendra à son terme. Mais au niveau de l’agence nationale des transports terrestres, tout ne se passe pas comme dans le meilleur des mondes. Des candidats à l’immatriculation de leur moto sont confrontés à des difficultés. Certains déposants ayant réalisé la procédure depuis plusieurs mois constatent malheureusement qu’il n’y a ni plaque d’immatriculation ni carte grise établie en leur nom alors qu’ils ont leur récépissé qui atteste qu’ils ont déposé le dossier.

Face à la répétition de ces cas, les responsables de l’agence nationale des transports terrestres en faisant des vérifications ont constaté qu’il y a de faux récépissés qui sont délivrés à certains candidats à l’immatriculation. C’est d’ailleurs ceux-là qui détiennent de faux récépissés qui ne retrouvent pas leur plaque d’immatriculation. Des investigations ont permis de constater qu’il y a certains agents qui, profitant des failles des dispositifs mis en place par l’agence, délivrent de fausses quittances à certains déposants.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: le contrôle des plaques d’immatriculation débutera au sein des unités de la police [/su_heading]

Pour corriger cette irrégularité due à la faute de la direction de l’anatt et du déposant, la direction a pris sur elle la responsabilité de faire reprendre à ses frais, la procédure à ceux qui se retrouvent dans ces cas. Pour éviter que des gens profitent de cette ouverture pour tenter d’arnaquer la direction des transports terrestres, les responsables de cette agence ont précisé que cette mesure ne concerne que des personnes détentrices de récépissé mais jugé faux par la direction. Pour ceux qui n’ont pas de récépissé ou qui les ont perdu, il leur est exigé de reprendre la procédure, non pas au frais de l’anatt, mais à leur propre frais.

You May Have Missed