Bénin: vague de licenciements en vue au Port Autonome de Cotonou

Comme les agents de la Sonapra, ceux du Port Autonome de Cotonou pourraient faire l’objet dans les tout prochains jours d’un licenciement collectif. C’est ce qu’il y a lieu de retenir de la convocation à une Assemblée générale extraordinaire adressée au personnel par le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du port autonome de Cotonou, Urbain Kanlinsou.

Selon la convocation en date du 26 novembre 2018 signée du Secrétaire général du Syntrapac, Urbain Kanlinsou, cette Assemblée générale extraordinaire des agents du Port Autonome de Cotonou portera essentiellement sur le licenciement collectif en vue du personnel. Cette AG qui se tiendra ce mercredi 28 novembre 2018 sur l’esplanade de la Direction générale sera, sans nul doute, l’occasion pour le personnel de protester contre cette décision de la Direction générale et d’exiger son retrait pur et simple.  Face à la gravité de la situation, tous les agents sont conviés à prendre part à cette réunion, peut-on dans ladite convocation.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin : le port de Cotonou abandonné par les opérateurs économiques ! [/su_heading]

Pour rappel, dans le but d’optimiser la rentabilité du port de Cotonou, le gouvernement béninois a décidé d’externaliser sa gestion. Lors du Conseil des ministres du 20 décembre 2017, le président Talon a autorisé la contractualisation de la gestion du Port autonome de Cotonou avec la société Port of Antwerp International (PAI), filiale de l’Autorité portuaire d’Anvers, une plateforme maritime, industrielle et logistique, spécialisée dans les activités de conseil et d’investissement.  Selon le relevé du Conseil des ministres, le contrat de gestion du port de Cotonou s’étend sur une durée de trois (03) ans renouvelable, sur la base de l’atteinte des indicateurs de performances.

Ainsi,  le mercredi 04 avril 2018, le belge Christiaan de Block sera normé directeur général de la société avant d’être remplacé quelques mois plus tard sur fond de polémique, soit le lundi 30 juillet 2018, au cours d’une Session Ordinaire du Conseil d’Administration du Port Autonome de Cotonou (PAC). A cette occasion, l’équipe du PAI a été définitivement installée avec pour Directeur nommé Mr Joris THYS.