Côte d’Ivoire – décès d’Aboudramane Sangaré: les condoléances du FPI
Un samedi noir pour la classe politique ivoirienne. Le très fidèle allié de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, Aboudramane Sangaré, leader d’une frange du Front populaire ivoirien (FPI), est décédé samedi à l’âge de 72 ans, rapporte BBC Afrique.
Après la crise poste électorale en Côte d’Ivoire, le parti de Laurent Gbagbo s’est divisé et l’une des franges est resté fidèle à Gbagbo. Celle-là était dirigée par Aboudramane Sangaré qui lui, aura été fidèle à l’ancien président jusqu’à son dernier souffle. Selon la BBC, « C’était l’un des compagnons de Gbagbo depuis la création du FPI » en 1982.
Depuis l’incarcération de l’ancien président ivoirien à La Haye, Aboudramane Sangaré était à la tête d’une frange considérée comme l’aile dure du parti. Une frange qui n’avait pour objectif, que « la libération de Gbagbo ou rien ». Aboudramane Sangaré a boycotté toutes les élections ivoiriennes qui ont eu lieu après le scrutin présidentiel de novembre 2010, au terme duquel la Cour pénale internationale a fait arrêter M. Gbagbo pour les crimes liés à son refus de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, déclaré vainqueur par la Cour constitutionnelle.
La faction du FPI qu’il dirigeait avait élu Laurent Gbagbo à la tête du parti, en août dernier. M. Sangaré, présenté comme le « Gardien du temple », occupait jusqu’à sa mort les fonctions de vice-président et président par intérim du FPI. L’autre frange du FPI est dirigée par l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan.
Condoléances du FPI
Dans un communiqué signé du Secrétaire général du parti, Assoa Adou, le Front populaire ivoirien salue la mémoire de Drahamane Sangaré, Premier vice-président et président par intérim du FPI.
« En cette douloureuse circonstance, le Président Laurent Gbagbo et la Direction du Parti s’inclinent et saluent avec déférence la mémoire de l’illustre disparu. Ils adressent leurs condoléances les plus attristées aux familles biologique et politique du camarade Sangaré ainsi qu’à toute la Côte d’Ivoire », peut-on lire.
« Le Président Laurent Gbagbo appelle les militants du FPI et l’ensemble du peuple ivoirien à une mobilisation exemplaire pour un hommage mérité à ce digne fils de la Côte d’Ivoire. Le Président Laurent Gbagbo informe, par la même occasion, que les activités politiques du FPI sont suspendues jusqu’à la fin des obsèques », conclut le communiqué.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.