Gabon : le président Ali Bongo « a suivi le match (Gabon – Mali) dans son intégralité »
Encore une autre nouvelle rassurante du président gabonais Ali Bongo. La présidente de la cour constitutionnelle a fait part du fait que ce dernier retrouve progressivement ses moyens.
Marie-Madeleine Mborantsuo, la présidente de la Cour constitutionnelle gabonaise, a déclaré au quotidien « l’UNION » que le chef de l’Etat gabonaise, Ali Bongo, était dans une étape de convalescence progressive. Selon la chef de l’instance constitutionnelle, le président « a repris connaissance des dossiers. Samedi, il a même suivi le match dans son intégralité ». Elle assure toutefois que Bongo serait de retour au pays incessamment et que cela ne saurait durer plus longtemps.
Mborantsuo a aussi abordé le cas du premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet ; selon elle, «la démission du premier ministre, sera remise le moment venu au président Ali Bongo Ondimba». Ce qui sous-entend que Issoze Ngondet a dû rendre sa démission pour que le vice-président du pays puisse prendre les rênes en attendant le retour au bercail du commandant en chef. Notons que le conseil constitutionnel a dû modifier la constitution du pays afin de permettre le fonctionnement des institutions, selon sa présidente. Une action qui a suscité la colère de l’opposition et de la société civile qui parlent de « coup d’Etat constitutionnel ».
Pour rappel, le président gabonais, Ali Bongo est hospitalisé depuis le 24 octobre dernier à Riyad en Arabie Saoudite suite à, selon certaines sources, un accident cardiovasculaire ; une information qui n’a pas été confirmée mais le porte-parole du gouvernement a reconnue implicitement que le président avait été sérieusement affecté.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.