Législatives 2019: la vague bleue va t-elle emporter la vieille classe politique du Bénin?

De sources bien informées, Sébastien Ajavon songerait fortement à positionner en grande majorité, de nouvelles têtes sur la liste USL en vue des législatives 2019. Conscient de l’envie des Béninois de voire émerger une nouvelle classe politique, le Président du Patronat voudrait faire naître une vague bleue géante capable d’emporter ces politiciens dont les tergiversations et les jeux lui ont joué des tours par le passé.

Le Bénin a toujours su surprendre par sa capacité à casser les codes africains en matière d’élections. Après avoir élu massivement un banquier face à un expert en politique, le choix du peuple s’est porté sur un homme d’affaires opposé pourtant à un candidat soutenu par 80% des députés. L’électeur béninois a prouvé à de multiples reprises qu’il n’était pas un mouton de Panurge qui suivait sans broncher les recommandations des politiciens.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: Sebastien Ajavon, bête noire de l’ancienne classe politique ? [/su_heading]

C’est justement sur cette culture Béninoise que Sébastien Ajavon compte capitaliser. En effet, l’homme de la vague bleue compte surfer sur le désamour de ses compatriotes envers la cuisine politique en proposant des profils nouveaux. Fini les vieux politiciens qui en sont à leur 3e ou 4e mandat après avoir passé des années à voter des lois qu’ils comprennent à peine ou à soutenir des régimes avec des arguments indignes d’un pays entre temps quartier latin de l’Afrique. Le Président de l’USL souhaite que ses champions pour les législatives de 2019 fassent de nouveau la fierté des béninois selon des critères qui lui sont propres. Ainsi, le profil du député USL serait un homme ou une femme ayant exercé au maximum 1 mandat à l’Assemblée, capable de développer de manière argumentée le projet politique du mouvement et possédant une véritable conviction politique. Afin d’identifier les bons profils, l’USL a prévu de s’appuyer à la fois sur le parcours professionnel et social des candidats, mais également sur les liens de confiance qui ont pu être tissés par le passé.

Sébastien Ajavon espère pouvoir casser la roue politique actuelle qui tourne toujours en faveur des mêmes sans qu’on ne sache réellement ce que ces personnes ont pu faire pour la Nation. Une vision audacieuse et risquée.

L’équipe USL pourra t-elle s’imposer face à la ruse des « anciens »

Même si en football, l’expérience prend souvent le dessus sur la jeunesse, en cherchant à donner un bol d’air frais à la politique, Sébastien Ajavon ne risque t-il pas la douche froide? La question se pose lorsqu’on se rend compte que des partis comme le PRD ou l’UN sont imprégnés des manœuvres politiciennes. Il faudra pour cette nouvelle garde, faire preuve de vigilance à la fois pendant la campagne mais surtout lors des élections pour éviter les pièges.

Du côté des anciens de la politique, la perspective d’affronter des novices ne semblent pas les effrayer. En effet, en plus de leur expertise, ils disposent de la puissance de l’État ainsi que d’une omniprésence capitale quand on sait que Sébastien Ajavon est en exil et ne pourra probablement pas faire campagne sur le territoire national.

Si l’idée d’un renouvellement de la classe politique est alléchante, de nombreux obstacles se présentent sur le chemin menant à cet idéal, pour qu’une fois encore le Bénin puisse étonner le Monde….