Libye – Pourparlers de paix : le maréchal Haftar refuserait de se rendre en Italie
Le commandant militaire libyen Khalifa Haftar pourrait ne pas assister à une conférence de paix en Italie lundi, sapant ainsi la dernière tentative de la communauté internationale de régler près de neuf années de conflit dans ce pays d’Afrique du Nord.
Des sources proches de l’armée nationale libyenne (LNA) du maréchal Haftar, qui contrôle les régions de l’est du pays, Kalifa Haftar boycotterait la conférence internationale sur la Libye dans la capitale sicilienne, a rapporté l’agence de presse italienne Ansa. Le gouvernement italien a affirmé que le Premier ministre italien Giuseppe Conte se rendrait en Libye pour convaincre M. Haftar d’y assister. Un responsable de la LNA a déclaré à « The National » que le chef des services de renseignement italiens avait rencontré M. Haftar samedi pour tenter de le faire venir mais avait échoué. Le responsable de la LNA a ajouté qu’il ne savait pas si M. Conte était en Libye, mais qu’il était peu probable que M. Haftar se rende à Palerme pour la conférence. Les sources de la LNA ont déclaré à Ansa que leur commandant boycotterait le sommet pour protester contre la présence de représentants du Qatar, que la LNA a accusés de parrainer le terrorisme dans les régions productrices de pétrole du pays. Ils ont déclaré que M. Haftar était également opposé à la présence de groupes liés à Al-Qaïda, sans nommer de délégation spécifique.
La Libye connaît un vide politique depuis la révolution de 2011 qui a entraîné le renversement et l’assassinat de Mouammar Kadhafi. Les milices, un gouvernement soutenu par l’ONU, les vestiges du Congrès national général et le commandant de l’ALN ne sont que quelques-uns des acteurs en lice pour le contrôle du pays. Avec la violence, la corruption et l’importante population de réfugiés qui se rend sur le chemin de l’Europe, les problèmes de la Libye nécessitent des solutions politiques durables. Le sommet de lundi, organisé en collaboration avec la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), avait suscité l’espoir de progresser sur la voie de la paix et de la stabilité. « L’objectif de l’événement … est d’apporter une contribution tangible au processus de stabilisation du pays, en accord total avec les principaux acteurs politiques libyens », a déclaré le gouvernement italien sur son site internet.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.