L’Ukraine interdit l’accès à son territoire aux ressortissants russes

Les responsables ukrainiens ont annoncé des restrictions d’entrée des étrangers sur leur territoire, et en premier lieu des citoyens russes de sexe masculin de 16 à 60 ans.

L’Ukraine a limité l’accès à son territoire des hommes russes âgés de 16 à 60 ans. C’est ce qu’a annoncé le 30 novembre le chef du service ukrainien des gardes-frontières, alors qu’a lieu un regain de tensions avec la Russie. «Aux points d’entrée, le renforcement des mesures de contrôle est entré en vigueur. A partir d’aujourd’hui, l’entrée est limitée pour les étrangers, en premier lieu les citoyens de la Fédération de Russie âgés de 16 à 60 ans de sexe masculin», a-t-il déclaré lors d’une réunion dédiée à la sécurité diffusée à la télévision.

Au cours de la même réunion, le président ukrainien Petro Porochenko a précisé que cette «limitation» s’appliquerait «sauf pour des raisons humanitaires explicitement spécifiées dans les instructions». Les tensions avec Moscou sont très vives en Ukraine depuis l’arraisonnement le 25 novembre au large de la Crimée par les garde-côtes russes de trois bateaux militaires ukrainiens, à la suite duquel Petro Porochenko a mis en garde contre «la menace d’une guerre totale» avec la Russie.

Le 28 novembre, la loi martiale a été introduite pour 30 jours dans dix régions frontalières du pays et les régions côtières des mers Noire et d’Azov. Cet incident naval est la première confrontation militaire ouverte entre les deux pays depuis que la péninsule de Crimée a choisi de se rattacher à la Russie en 2014 et le début, la même année, d’un conflit armé dans l’est de l’Ukraine entre forces gouvernementales et séparatistes prorusses qui a fait plus de 10 000 morts.