Madagascar – Présidentielle: l’appel à la retenue d’António Guterres

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé toutes les parties prenantes malgaches à faire preuve de retenue durant la période précédant le second tour de la présidentielle, prévu le 19 décembre prochain.

Cet appel a été fait dans un message du Secrétaire général lu, jeudi soir, par son porte-parole devant la presse, a rapporté l’ONU sur son site. Ce message fait suite à la proclamation mercredi par la Haute cour constitutionnelle malgache des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle, tenu le 7 novembre, selon lesquels les deux anciens chefs d’Etat Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, sont arrivés en tête. Ils devront s’affronter lors d’un second tour prévu le 19 décembre prochain.

Félicitant le peuple malgache « pour avoir exercé pacifiquement son droit constitutionnel de voter », Guterres a également rendu hommage aux institutions malgaches, en particulier à la Commission électorale nationale indépendante et à la Haute cour constitutionnelle, « pour leur leadership et leur professionnalisme » tout au long du processus électoral. Il a également salué le rôle joué par le gouvernement malgache afin d’assurer un environnement favorable à la tenue de ces élections.

En prévision du second tour prévu, le Secrétaire général a appelé « toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue durant la période précédant le second tour des élections ». Il a, en outre, réitéré sa conviction que « tout différend pouvant découler du processus électoral sera résolu de manière pacifique par le biais des mécanismes juridiques appropriés ».