Togo – Législatives: la C14 ne participera pas aux élections de décembre
La coalition des 14 partis d’opposition togolaise a décidé de ne pas participer aux élections législatives du 20 décembre prochain. Cette annonce a été faite lundi alors qu’elle demanderait de nouvelles manifestations contre ce qu’il nomme un scrutin « frauduleux ».
« Nous n’allons pas donner notre bénédiction pour la préparation de cette mascarade », a déclaré Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordinatrice de la coalition, à la radio locale. La Cour constitutionnelle du Togo a validé les bulletins de vote de 12 partis – mais pas de ceux de la coalition d’opposition à 14 partis qui a organisé des manifestations dans l’ancienne colonie française au cours de l’année écoulée. Les bulletins de vote pour 17 candidats indépendants ont également été approuvés. Adjamagbo-Johnson a promis « nous ferons tout pour que les élections ne se déroulent pas, nous ne voulons jamais d’élections frauduleuses au Togo« . Elle a ajouté que la coalition avait demandé à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, organisme régional qui suivait la crise politique au Togo, d’intervenir.
Deux nouvelles manifestations sont prévues jeudi et samedi, a déclaré Adjamagbo-Johnson. L’opposition exige une réforme de l’autorité électorale togolaise et un redémarrage de la préparation des élections. Le ministre de la Sécurité du gouvernement, le général Yark Damehame, a mis en garde la semaine dernière contre les actes de violence cherchant à perturber les campagnes électorales et à voter. « Un boycott est un choix démocratique. Il ne faut pas chercher à détruire l’isoloir ou l’urne », a-t-il déclaré à la radio.
Pour rappel, la crise au Togo dure depuis septembre 2017, lorsque des manifestants ont envahi les rues de la capitale, Lomé, et ailleurs, pour exiger la démission du président Faure Gnassingbe. Gnassingbe est au pouvoir depuis 2005, à la suite du décès de son père, qui a régné pendant 38 ans.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.