Bénin – augmentation des tarifs sur internet: le parti Fcbe dénonce une « escroquerie grandeur nature »
La nouvelle taxation de la communication sur les GSM au Bénin fait réagir le Parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe). Dans un communiqué rendu public ce mercredi 12 décembre 2018, le parti dénonce ce qu’il qualifie d’ “escroquerie grandeur nature” et invite le gouvernement à revoir sa copie pour le bonheur des consommateurs.
Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe) fustige les nouveaux tarifs imposés aux Béninois par les réseaux GSM sans aucun « communiqué officiel » . Pour lui, cette hausse vertigineuse des tarifs ne répond à aucune logique socio-économique, et quasi-identique aux dispositions de l’article 3 du décret N°2018-341 du 25 juillet 2018. Selon lui, “le gouvernement prouve à suffisance qu’il ne renonce pas à voir les critiques dont il fait l’objet au jour le jour sur la toile, facturées à leurs auteurs”.
C’est donc, à l’en croire, non seulement une menace pour la liberté d’expression reconnue et garantie par la Constitution du 11 décembre 1990 mais aussi et surtout une tentative d’empêcher les voix discordantes. Ceci, à quelques mois des prochaines consultations électorales. “Un gouvernement qui prétend vouloir faire de l’informatique un facteur de développement, ne peut pas mettre l’accès à l’internet à un prix prohibitif”, s’indigne le parti qui pense que le niveau de vie au Bénin est trop bas pour que le consommateur soit pressuré au point où cinq cents (500) FCFA de recharge téléphonique ne puisse pas faire une (01) heure de consommation électronique. “Cette escroquerie grandeur nature n’est autre que la preuve de l’incapacité du gouvernement à mobiliser les ressources adéquates pour financer son programme d’action”, dénonce, par ailleurs, le parti.
Pour finir, il appelle les différentes organisations de défense des droits des consommateurs à la résistance et le gouvernement à revoir sa politique pour le bien-être des Béninois.
1 commentaire