Bénin: cité dans l’affaire Icc Services, Nicaise Fagnon réagit et se dit prêt à répondre
Le procès des accusés dans le dossier Icc-Services a pris une nouvelle tournure le mardi 18 décembre 2018. Les accusés dans leurs dépositions sont allés dans tous les sens avec des révélations qui accablent certaines personnalités. C’est le cas de l’ancien ministre Nicaise Fagnon qui aurait reçu 5 millions par semaine pendant environs deux (02) mois de la part des promoteurs de ICC-Services.
Après ces déclarations qui ont fait le tour des réseaux sociaux, l’ancien ministre des travaux publics et actuel Maire de la commune de Dassa a réagi à travers sa page Facebook. « Ils ont tiré à terre. La construction de l’aéroport de Tourou avait déjà été attribuée à l’entreprise Colas un an avant ma nomination. Ce ne sont que de fausses allégations et nous répondrons au moment opportun », a-t-il écrit.
[su_heading]A lire aussi : Bénin – Affaire Icc Services: les accusés souhaitent le pardon des spoliés selon Me Gbaguidi[/su_heading]
Selon les déclarations de Guy Akplogan, l’ancien Chef de l’Etat Boni Yayi les aurait orientés vers le ministre Nicaise Fagnon qui occupait en ce moment le portefeuille ministériel des transports et des travaux publics. Cette orientation se serait faite dans le cadre de la construction de l’aéroport de Tourou qui intéressait certains investisseurs étrangers. Après ce contact avec le ministre, précise Monsieur Guy Akplogan, ce dernier recevrait de leur main 5 Millions de francs CFA tous les vendredis pendant au moins deux mois. A la question de savoir si cette somme est un don, le promoteur de la structure ICC-Services a précisé que c’est le ministre lui-même qui les appelle et il envoie souvent son chauffeur pour aller lui rendre les 5 Millions.
« Je suis allé en personne deux fois au moins dans son bureau à Cotonou pour lui donner l’argent« , rassure Guy Akplogan.
Pour rappel, ICC services et consorts sont des sociétés irrégulièrement constituées qui auraient utilisé depuis la fin de l’année 2006, des manœuvres frauduleuses telles que : l’exercice d’une activité de placement d’argent non autorisée ni agréée, proposant d’intérêt usuraire de 50% à 250%. Dans cette illégalité, ils ont réussi à collecter une mastodonte somme de 155 Milliards de francs cfa. Quelques années après, ceux-ci ont connu des difficultés à respecter les termes des contrats avec leurs clients. L’ affaire éclate et le dossier est porté devant la justice. A cet effet, les principaux accusés sont mis en prison, ils y sont restés pendant huit (08) avant que le dossier ne soit de nouveau rouvert devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET).
2 comments