Bénin – Eglise catholique: Mgr Roger Houngbédji suspend à nouveau un groupe de prière

Après la suspension des activités du groupe de prière « La Cité de l’Immaculée » pour six mois, son excellence Monseigneur Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou vient à nouveau de donner un coup de balai dans les groupes de prières et associations.

Cette fois-ci, Monseigneur Roger Houngbédji est allé assez loin dans sa sanction contre les groupes, mouvements et associations de prières qui animent la vie de foi sur nos différentes paroisses. A travers un communiqué rendu public aux fidèles, l’archevêque de Cotonou, Monseigneur Roger Houngbédji a ordonné la cessation des activités du groupe de prière appelé « Les enfants vivants du Sacré-Cœur de Jésus » et une pieuse union dénommée « Filles de la Lumière et de Sainte Anne Mère de Jésus », lié audit groupe.

La suppression de ces groupes de prière prend effet à compter du mardi 18 décembre 2018. En effet, il a été constaté que l’orthodoxie des pratiques et dévotions desdits groupes sont en cause et ne respecte aucune disposition canonique. Leurs pratiques sont blâmables, opposées à la doctrine et à la discipline de l’Eglise en matière de vie consacrée; indique le communiqué.

Aussi, après examen minutieux et prudent de la question avec son Conseil, Mgr Roger Houngbédji a décidé de la suppression de la pieuse union « Filles de la Lumière et de Sainte Anne Mère de Jésus », et du groupe de prière « Les enfants vivants du Sacré-Cœur de Jésus », à compter du mardi 18 décembre 2018. « Cette décision d’interprétation stricte implique le retour immédiat des filles en formation dans leurs familles respectives, la cessation totale des activités du groupe de prière et l’interdiction de toute célébration liturgique et de toute dévotion dans le groupe », indique le communiqué.

L’archevêque de Cotonou, profite de la situation pour inviter les filles et fils de l’Eglise à préserver la foi authentique à travers les moyens reconnus et approuvés par l’Eglise, notre mère.