Bénin – Journée internationale des droits de l’homme: message du garde des sceaux

A l’instar de la communauté internationale, la République du Bénin a célébrée la journée internationale des droits de l’homme. A l’occasion de cette célébration, le garde des sceaux, le ministre de la justice et de la législation a délivré un discours dans lequel il a affirmé que le Bénin a déjà pris la mesure de la chose en se dotant d’un arsenal juridique favorable à la promotion et la protection des droits de l’homme.

Me Séverin Maxime QUENUM, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation a adressé un message à la Nation à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, célébrée dans le monde entier tous les 10 du mois de  décembre et le 11 décembre, à l’occasion de la Journée Nationale des Droits et Devoirs du Citoyen.

Le Bénin n’a pas voulu rester en marge de cette célébration. Ainsi, pour commémorer les 70 ans de l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Me Séverin Maxime QUENUM a livré un message au peuple béninois dans la soirée du dimanche 09 décembre 2018 à son cabinet.

« Défendez les droits de l’homme et agissez pour plus de respect, plus de liberté et plus de compassion » Tel est le thème retenu pour cette édition 2018

Selon le Garde des Sceaux, la communauté internationale, à travers ce thème, lance un appel au sens patriotique et civique de tous dans le but de faire des droits de l’homme un levier de développement. C’est pour cette raison que <<Nous devons défendre nos droits et ceux des autres. Nous pouvons agir au quotidien pour défendre les droits qui nous protègent tous et ainsi promouvoir l’appartenance de tous les hommes à la famille humaine>>, a-t-il dit avant d’appeler à des actions concrètes pour lever les obstacles à la jouissance des droits civiques et politiques, économiques, sociaux et culturels, y compris la lutte contre la corruption et l’impunité.

Pour Me Séverin Maxime QUENUM, le Bénin a déjà pris la mesure de la chose en se dotant d’un arsenal juridique favorable à la promotion et la protection des droits de l’homme. Il a rappelé quelques actions phares du gouvernement. Des progrès sensibles ont été enregistrés dans ce combat que mène au quotidien le gouvernement béninois dans le cadre de l’amélioration des conditions de jouissance des droits de l’homme.

« L’engagement du Bénin est déterminant et l’opportunité de cette célébration permettra d’évaluer les actions menées et d’envisager de nouvelles stratégies et idées novatrices en matière de promotion et de protection des droits de l’homme » a-t-il laissé entendre à la fin de son message.