Bénin : nouvelle reprise de l’évaluation des capacités intellectuelles des enseignants
Dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation dans les sous-secteurs des enseignements maternel, primaire et secondaire général, le gouvernement béninois, réunis en Conseil des ministres le 12 décembre 2018, a jugé nécessaire de la reprise de l’évaluation des capacités intellectuelles du personnel enseignant.
En juin 2018, suite à une décision issue du conseil sectoriel du dialogue social, le ministère des Enseignements maternel et primaire avait procédé à l’évaluation des capacités intellectuelles et professionnelles des enseignants en situation de classe. Mais cette évaluation a été entachée de nombreuses irrégularités qui, selon les autorités gouvernementales, ne sont pas de nature à garantir toute la fiabilité requise à cette opération d’envergure. En juillet 2018, soit un mois plus tard, le gouvernement a donc décidé de la reprise de l’évaluation. Cette décision avait été contestée par certains syndicats enseignants qui avaient boycotté ladite reprise.
[su_heading size= »18″ align= »left »]A lire aussi : Bénin: une nouvelle approche pour la propreté urbaine dans 5 communes[/su_heading]
Mais pour mettre en œuvre des solutions appropriées aux fins d’améliorer durablement les performances des enseignements maternel, primaire et secondaire général, le gouvernement béninois juge primordial le renforcement du cadre physique d’apprentissage ainsi que l’encadrement pédagogique des enseignants. Mais ceci ne serait possible sans une identification des besoins réels de formations des enseignants. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé d’une nouvelle reprise de l’évaluation des capacités des enseignants dans des conditions plus adéquates.
Invitant toutes les catégories d’enseignants concernées à y prendre part, le gouvernement les a rassuré que ce genre d’évaluation prévue par les textes de la Fonction publique n’a pour seul objectif que d’identifier les besoins réels de formations afin d’organiser efficacement, le renforcement de leurs capacités pour de meilleures performances au profit de l’école béninoise.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.