Côte d’Ivoire: le gouvernement annonce un « plan de restitution » de ses 20.000 œuvres d’art

Suite à la construction du Musée des Civilisations Noires (MCN) au Sénégal, la côte d’ivoire vient d’annoncer la construction d’un « nouveau musée de stature internationale et 12 musées régionaux ». Une annonce qui intervient dans un contexte où, la côte d’ivoire demande la restitution de ses biens culturels pillés pendant la période coloniale par certains pays occidentaux.

Une chose est de mener des démarches diplomatiques pour demander la restitution de ses biens culturels, une autre, est de créer un « cadre favorable à la conservation, la gestion et à la sécurisation » des œuvres qui seront restituées. La cote d’ivoire pour sa part, en est bien conscient. C’est ce qui justifie sa politique gouvernementale qui vise à ériger dans le pays un « nouveau musée de stature internationale et 12 musées régionaux ». Cette politique une fois menée à terme, va servir d’argument convaincant pour balayer d’un revers de main toute réticence sur la capacité de la nation ivoirienne d’accueillir et de conserver pendant des décennies ses biens culturels qui revêtent une importance historique pour le pays.

« 20 milles œuvres d’arts», c’est l’estimation des biens culturels d’origine ivoirienne qui sont en ce moment détenus à l’étranger, annonce le gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 12 décembre 2018, selon apr.

« Notre pays possède des milliers d’œuvres d’arts irrégulièrement détenus à l’extérieur notamment en occident. Au moins 50 musées en Europe et en Amérique, en dehors des collections privées, détiennent dans leur collection respective environ 20 mille œuvres d’arts, estimées à 6 000 milliards de Fcfa », déclare le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, cité par Apr.

Par ailleurs, dans le cadre du processus de retour de ses biens culturels mis en place avec l’Unesco et la branche africaine du Conseil international des musées africaines, le gouvernement de Côte d’Ivoire a désigné 2 médiateurs et conciliateurs auprès de ces organisations et « une première liste de 148 objets d’arts a été transmise ».