Dossier ICC-Services: aperçu sur le parcours de Tégbénou Emile, l’un des promoteurs
Emile Tégnénou a été reconnu dans l’opinion nationale comme le numéro 2 de la structure de collecte illégale ICC-Services. Forgeron de profession, celui qui éprouve le plaisir d’affirmer qu’il n’a jamais été à l’école est devenu financier par la force des choses. Selon une enquête menée en 2010 par Judicaël Zohoun, le directeur général Ouémé Plateau de ICC-Services, Emile Tégnénou a toujours nourri une passion pour la collecte d’épargne communément appelée « Tontine ». Revenons un peu sur le parcours qui l’a conduit à ICC-Services.
Originaire de Glo-Djigbé, Emile Tégbénou directeur général Ouémé Plateau de ICC-Services aurait pu se faire appeler Emile Hounsoukpévi, comme ses autres frères Honoré, Joseph etc. Pour des raisons qu’on ignore, son père Abel Tégbénou Hounsounkpèvi a préféré que le jeune Emile porte Tégbénou et non Hounsounkpévi.
Selon la publication de Judicaël Zohoun, Emile Tégbénou a eu un destin assez particulier. Contrairement à ses autres frères, il a été le seul qui d’une manière ou d’une autre a su réussir dans la famille. Forgeron de formation, Emile Tégbénou a connu une enfance particulière à Glo-Djigbé, son village natal. Décidé à sortir à tout prix de la pauvreté, il a pris durant toute sa vie des initiatives en matière de collecte de fonds. Il eut été un grand financier s’il avait eu la chance d’aller à l’école. De lui, les gens de sa génération retiennent, un homme plein d’initiative.
Certains disent qu’il était né pour la collecte de fonds à travers les tontines classiques qu’il organisait à Glo-Yékon, Glo-Kpossouhoué et autres villages. C’est d’ailleurs à travers les tontines classiques qu’il organisait, qu’il fit la connaissance de monsieur Nicolas Houngbémey (Chef Agence ICC-Sèmè) et président Clcam/Akassato à l’époque. il serait alors recruté par ce dernier comme animateur. D’autres sources indiquent également qu’il était le chargé de mission de Nicolas Houngbémey connu sous le nom de ‘’tout chaud » quand il était élève au CEG Abomey-Calavi. Il aurait bénéficié d’un prêt de 20 Millions grâce à l’appui de son ami Nicolas Houngbemey. Une somme qu’il aurait investi dans un projet de taxi mais qu’il n’ a pas réussi à rembourser. Le pot au rose ayant été découvert, Nicolas Houngbémey fut viré de la Clcam Akassato et Emile Tégbénou est allé se réfugier à Porto-Novo.
Dès la conception du projet ICC-Services, Guy Akplogan a fait recours a Ludovic Dohou. Compte tenu de l’expérience de son cousin germain en matière de collecte d’épargne, ce dernier lui fit appel. Par la suite, Nicolas Houngbémey, ami de vieille date d’Emile Tégbénou a rejoint le groupe. Ainsi, commençait l’opération de collecte des épargnes au sein de l’Eglise du Christianisme Céleste suivant le mode d’organisation des Clcam.
A partir de 2007, l’activité s’est développée et a pris d’autres dimensions. En 2008, suite à une crise interne, les promoteurs de ICC-Services ont décidé de procéder à une décentralisation de leurs activités. Ainsi, les différentes régions du pays furent partagées à tour de rôle entre les promoteurs. Bien entendu, chaque promoteur avait son autonomie de gestion. Dans le souci de protéger leurs activités, les responsables de ICC-Services ont été unanimes sur l’opportunité d’infiltrer l’appareil d’Etat. Ce qui fut rapidement fait. Chacun d’eux rivalisait d’initiative en la matière. Quid dans tel ou tel ministère, quid dans telle administration ou l’entourage immédiat de Boni Yayi.
En quelques semaines d’activités, Emile Tégnénou s’est retrouvé à la tête d’une fortune. Les contrebandiers d’Adjarra et les commerçants de Porto-Novo se sont retrouvés dans son portefeuille. Chaque semaine, plusieurs centaines de millions étaient déposés dans les Agences de ICC-Services à Porto-Novo et Adjarra. Emile Tégbénou s’est retrouvé aux Anges. Il était en surliquidité par rapport à Guy Akplogan et les autres. Dès lors, sa seule ambition était de détrôner Guy Akplogan puis faire une incursion sur le terrain politique et se retrouver au palais des gouverneurs. Dans cette optique, il a confié l’agence ICC-Sèmè à son vieil ami Nicolas Houngbémey.
Après avoir réussi à infiltrer l’administration publique et certains milieux politiques, il s’est lancé dans des activités de dons en vue de préparer le terrain pour l’ambition de députation qu’il a commencé par nourrir. Selon certaines sources, c’est dans la soirée du 31 juillet 2009, qu’il a dû renoncer à sa députation dans l’Ouémé au profit de l’Atlantique (Abomey-Calavi). Ainsi a-t-il entamé des sorties publiques en compagnie du maire de la Commune d’Abomey- Calavi et certaines personnalités politiques du pays.
Le futur député de la localité préparait ainsi sa campagne à travers des dons de diverses natures, la réalisation d’infrastructures socio-communautaires. Dans l’arrondissement de Glo-Djigbé, dans la commune d’Abomey-Calavi, il a construit un château d’eau et offert plusieurs millions de francs CFA aux groupements féminins. C’est le nouveau messie. Mais les sorties anarchiques de l’argents du forgeron devenu financier ont conduit à la crise que nous connaissons aujourd’hui et qui est actuellement devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.
1 commentaire