France: Emmanuel Macron propose une prime « gilets jaunes » aux forces de l’ordre

Mardi, le gouvernement a déposé un amendement proposant une prime pour les forces de l’ordre mobilisées lors du mouvement des gilets jaunes. Les 111 000 policiers et gendarmes mobilisés lors de la crise des gilets jaunes vont recevoir une prime de 300 euros.

Dans l’optique de déminer la grogne naissante dans leur rang, le gouvernement propose une prime exceptionnelle de 300 euros aux forces de l’ordre mobilisées pour faire face au mouvement des « gilets jaunes », selon un amendement déposé mardi dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2019. Une décision qui fait suite à une promesse tenue le 3 décembre où lors d’un déjeuner avec des CRS, Emmanuel Macron avait promis le versement d’une prime aux forces de l’ordre mobilisées pendant la crise des gilets jaunes.

33 millions d’euros

Ils sont 111 000 à avoir été mobilisés au cours des six dernières semaines de crise, en métropole ou en outre-mer. Le coût total de la mesure est estimé à 33 millions d’euros, selon l’amendement du gouvernement.

Les modalités d’attribution de cette prime, voire son principe, avaient été vertement critiquées par des syndicats policiers. Interrogé mardi sur ladite prime, Christophe Castaner a précisé qu’elle ferait l’objet des discussions avec les syndicats qu’il recevra en fin d’après-midi, place Beauvau.