Haye: la CPI dément la remise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo

L ‘information qui fait état de la libération provisoire accordée à Laurent Gbagbo et à Charles Blé Goudé n’est qu’une rumeur infondée. C’est ce qu’il convient de retenir de la réaction du porte-parole de la Cour Pénale Internationale (CPI).

Selon les propos de Fadi El Abdallah rapportés par Ivoiresoir.net, la Cour ne s’est pas encore prononcée sur le verdict qui doit sanctionner le procès de l’ancien Président et Charles Blé Goudé. « Aucune décision n’a été prise », a-t-il déclaré. Par cette réaction, la Cour Pénale Internationale a souhaité mettre fin à la rumeur de libération qui avait déjà gagné toutes les rues en Côte – d’Ivoire.

En ce qui concerne la date de la sortie du verdict, le porte-parole de la Cour déclare ne rien en savoir. Selon la même source, Fadi El Abdallah a précisé à AFP qu’aucune décision n’a été rendue dans la journée de ce vendredi 14 décembre 2018, mais qu’il n’était pas aussi en mesure de dire quand est ce que ladite décision sortira.

[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Konan Bédié, vers une alliance contre Ouattara ?[/su_heading]

Il faut notifier que la rumeur sur la libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé aurait été l’oeuvre de l’avocat de Simone Gbagbo qui a très tôt emballé la toile et les ivoiriens avec un post. La nouvelle a été aussitôt reprise par plusieurs médias, qui par la suite ont démenti.

Pour rappel, le jeudi 13 décembre 2018, la Cour Pénale Internationale avait examiné la demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Au cours de cette audience, le Procureur avait émis des conditions strictes auxquelles les mis en cause seraient soumis s’ils devraient bénéficier de la liberté provisoire.