Le Japon reprend la chasse commerciale à la baleine en 2019

Le Japon a annoncé ce mercredi 26 décembre 2018 son retrait de la Commission baleinière internationale (CBI). Pour cause, le pays du soleil levant compte reprendre la pêche commerciale à la baleine dès juillet prochain.

Après 30 ans d’interdiction de chasse commerciale à la baleine, soit depuis 1986, le Japon va relancer sa chasse à la baleine à des fins commerciales en juillet 2019. Ainsi en a décidé le gouvernement japonais qui a défié ouvertement les défenseurs des cétacés pour se retirer de la Commission Baleinière Internationale (CBI), qui vise notamment à protéger les baleines et à soutenir le « développement ordonné de l’industrie de la chasse à la baleine ».

Selon les règlements de la CBI, le retrait du Japon devrait entrer en vigueur le 30 juin, ce qui permettra au pays de reprendre la chasse commerciale à la baleine dans les eaux voisines et dans sa zone économique exclusive à partir de juillet. Cette décision risque fort d’être condamnée par la communauté internationale.

A en croire les autorités japonaises, le Japon ne chassera pas les baleines à des fins commerciales dans l’océan Antarctique, mais il a mis en œuvre ce qu’il qualifie de « chasse scientifique à la baleine » à des fins de recherche.

Pour rappel, le Japon a intégré la CBI en 1951, soit 3 ans après la création de la CBI en 1948.

 

1 commentaire

comments user
Agatsuma

Le gouvernement japonais Abe a déjà ignoré les critiques et préoccupations des rapporteurs spéciaux des Nations unies sur la protection de la vie privée, la liberté d’expression ou les droits de l’homme.

Leur décision fait simplement partie de la politique arrogante du gouvernement japonais Abe actuel.
Ils pensent « même si le Japon se retire de IWC, le Japon n’a aucune perte ni aucun désavantage ».

Le retrait du Japon des comités internationaux est la première fois depuis le régime totalitaire d’avant-guerre « Le grand empire du Japon » qui a déclenché la guerre du Pacifique.
et le gouvernement Abe actuel vénèrent le Japon d’avant-guerre.

Les Jeux olympiques de 2020 et expo 2025 se dérouleront sous un régime aussi arrogant.