Le Nigeria, 3ème pays le plus terrorisé au monde
Le Global Terrorism Index (GTI), a dévoilé son rapport de l’année 2018 ce mercredi 5 décembre 2018. Selon ce dernier rapport, le Nigéria maintien malheureusement sa troisième place dans le classement des pays les plus touchés par le terrorisme.
La menace de la secte islamique Boko-haram influence l’image du géant de l’Afrique de l’Ouest depuis 2014, année où le Nigéria a été aligné 4ième dans le classement Global Terrorism Index (GTI). Selon le classement de 2018 de Global Terrorism Index (GTI) relatif au terrorisme, le Nigeria, pour la quatrième année consécutive, occupe la troisième place parmi les pays les plus touchés par le terrorisme. Cette position peu enviable du Nigéria dans le classement du Global Terrorism Index (GTI) de cette année émanerait des menaces de Boko-haram et des bergers.
Il faut souligner que dans ce rapport, l’Irak, occupe le premier rang depuis 2014. L’Afghanistan occupe le deuxième rang depuis 2013. La Syrie et le Pakistan se classent respectivement aux quatrième et cinquième rangs.
Les autres pays du top 10 les plus touchés par le terrorisme en 2017 sont la Somalie (6ème), l’Inde (7ème), le Yémen (8ème), l’Égypte (9ème) et les Philippines (10ème).
Le rapport indique que les décès dus au terrorisme au Nigeria sont tombés à 1 532 en 2017, soit une baisse de 16% par rapport à l’année précédente.
« Cela met en évidence l’efficacité des opérations de contre-insurrection menées au Nigeria et dans ses voisins, le Cameroun, le Niger et le Tchad », indique le rapport, ajoutant que le monde a également connu une baisse du nombre de morts à cause du terrorisme en 2017.
La GTI, tout en analysant les tendances mondiales du terrorisme en 2017, a décrit la réduction du nombre de morts au Nigeria et en Irak comme «la plus spectaculaire».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.