Le Sénégal inaugure le Musée des civilisations Noires

Le président Macky Sall a inauguré ce jeudi 6 décembre 2018, le Musée des Civilisations Noire (MCN), un chef d’œuvres qui intervient dans un contexte où, le Sénégal demande la restitution de ses biens culturels à la nation française.

C’est un ouf de soulagement pour le peuple sénégalais qui s’impatientait depuis des lustres pour la finalisation de ce projet phare qui revêt une importance capitale non seulement pour le Sénégal mais aussi pour l’Afrique. En effet, le Musée consacré aux civilisations noires inauguré par le chef de l’Etat Macky Sall, est une œuvre majestueuse tant dans sa représentation que dans son architecture.

Selon le Monde, la construction de ce Musée émane d’un projet panafricain lancé  depuis l’aube de l’humanité, par le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor (1960-1980). Soit un demi-siècle avant sa concrétisation. A l’image de ce Musée des civilisations noires (MCN), la réhabilitation ou la construction de musées modernes à travers l’Afrique bat en brèche l’argument du manque d’infrastructures adaptées, souvent opposé aux demandes de restitution, que des pays comme la France affirment vouloir faciliter.

« De sa conception à sa réalisation, tous les présidents qui se sont succédés à la tête de l’Etat Sénégalais ont marqué leur empreinte. Excepté l’ancien président Abdou Diouf qui n’est jamais intervenu dans le projet, en tout cas pas de manière qui vaille d’être soulignée, Senghor, Wade et Macky Sall ont tous du mérite aujourd’hui que le musée est inauguré. Ces trois chefs de l’Etat ont été des acteurs clefs chacun en ce qui le concerne : Senghor pour la paternité de l’idée, Wade pour avoir posé la première pierre et entamé les travaux, et Macky Sall pour l’avoir réalisé. Quoi de plus normal si l’on sait que l’Etat c’est la continuité », a déclaré Ababacar GAYE cité par senenews.

 

« Avec ce musée donc, la politique culturelle du Sénégal prend de plus en plus forme surtout à côté du monument de la renaissance et de l’île de Gorée. Une bonne gestion de ce bijou dont la réalisation est estimée à 20 milliards apporterait beaucoup de retombées à cause de son attractivité », ajoute ce dernier selon la même source.

Il faut souligner que l’ancien président Abdoulaye Wade grand artisan de se projet, a brillé par son absence lors de cette cérémonie d’inauguration. Une chose qui suscite maintes interprétations quand on sait que son fils Abdoulaye wade fait face à de nombreux ennuis judiciaires au Sénégal.