Mexique: d’énormes défis pour le nouveau président
Après avoir remporté 53,2% des suffrages lors du scrutin du 1er juillet dernier, le nouveau président Andres Manuel Lopez Obrador entame son premier mandat ce 1er décembre. Ce dernier prend fonction dans un contexte où son pays traverse un climat économique et social très archaïques avec de nombreux défis.
L’investiture du président du Mouvement de Régénération Nationale de Andres Manuel Lopez Obrador a lieu ce samedi 1er décembre. Ce dernier succède à Enrique Peña Nieto, président de la République depuis le 1er décembre 2012. Mais, déjà, plusieurs défis attendent, le nouveau président Andres Manuel Lopez Obrador, connu pour son militantisme en faveur de la couche sociale démunie et sa lutte contre la corruption, qui lui concède sa casquette d’un défenseur des pauvres. Il lui faudra donc de persévérer dans sa lutte pour redorer la situation très inquiétante du pays afin de combler les attentes de son peuple. Il faut souligner que le Mexique traverse une période très aiguë et souffre notamment des maux tels que: les inégalités croissantes, la violence provoquée par les cartels de la drogue, la corruption des élites politiques, la pauvreté très prégnante.
Sur le plan international, le Mexique est au cœur d’une crise migratoire qui implique aussi les pays d’Amérique centrale et les États-Unis. Ancien maire de Mexico, dont le discours est souvent qualifié de «populiste», Andres Manuel Lopez Obrador a du pain sur la planche et il en a lui-même conscience. Il l’a fait savoir dans son discours ce samedi 1er décembre 2018. Il s’est engagé pour résorber les problèmes épineux auxquels font face le peuple mexicain, notamment la situation des milliers de migrants centraméricains coincés à la frontière des Etats-Unis. Ceci, par peur de voir le Mexique inondé des migrants ce qui va sans nul doute durcir la situation sociopolitique du pays.
Selon l’information rapportée par Rfi, Andres Manuel Lopez Obrador pose déjà des pas diplomatique afin de conclure une résolution pacifique avec les USA. A en croire le média français : « dès le lendemain de sa prise de fonction, son ministre des Affaires étrangères a rendez-vous avec le secrétaire d’Etat américain pour évoquer le dossier des caravanes de migrants d’Amérique centrale, bloquées pour l’instant à Tijuana, à la frontière entre les deux pays », informe rfi qui précise que : « Donald Trump fait pression pour qu’AMLO autorise le maintien des demandeurs d’asile sur son sol, le temps que leur demande soit étudiée aux Etats-Unis ».
Dans le même sillage d’amoindrir les charges gouvernementales afin de ne pas aggraver la situation économique du pays, le nouveau président mexicain âgé de 65 ans compte réduire son salaire de moitié comme celui des hauts fonctionnaires et a renoncé à occuper la résidence présidentielle de Los Pinos. Il entend aussi vendre l’avion présidentiel.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.