RDC: campagne présidentielle funeste, la police tire à balle réelle sur les pro-Fayulu
En RDC, la campagne présidentielle ne se passe pas tranquillement du côté de l’opposition. Depuis mardi, des échauffourées ont lieux entre les partisans du candidat Martin Fayulu et la police. Mercredi, des activistes locaux ont déclaré que les forces de l’ordre ont procédé à une deuxième journée de tirs de gaz lacrymogène et de balles réelles, afin de disperser les partisans de Fayulu, faisant au moins un mort.
La campagne des trois dernières semaines pour l’élection longtemps différée du 23 décembre a été essentiellement pacifique, mais les flambées soudaines dans la région du sud-est du Katanga ont suscité des inquiétudes quant à la répétition probable de la violence qui a sévi lors des votes de 2006 et 2011. La police de la ville de Kalemie a bloqué le convoi de véhicules transportant Fayulu à un rassemblement et a commencé à tirer en l’air, a déclaré David Ngoy Luhaka, prêtre et membre de la Commission diocésaine pour la justice et la paix assurant qu’une personne avait été tuée.
« Lorsque Fayulu a atteint l’hôtel Musalala à Kalemie, il a été arrêté par la police qui a commencé à tirer et à tirer du gaz lacrymogène », a déclaré Ngoy. «Une femme a été tuée. Nous comptons toujours les arrestations et les blessures. «
Rogatien Kitenge, un dirigeant de la société civile, a confirmé que la police avait tiré des balles réelles et des gaz lacrymogènes et qu’une femme avait été tuée. Une situation qui, toutefois n’a pas empêché Fayulu à finalement tenir son rassemblement. Martin Fayulu est l’un des deux principaux leaders de l’opposition à défier l’ancien ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary. Shadary représentant la coalition au pouvoir du président Joseph Kabila, qui ne peut pas rester en raison d’une limitation de mandat après 18 ans au pouvoir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.