Sénégal – Présidentielle: l’opposition passe à l’offensive contre Macky Sall
A deux mois des élections présidentielles du 19 février 2019 au Sénégal, les grandes manœuvres de l’opposition pour ravir la vedette au chef de l’Etat Macky Sall, se multiplient au quotidien. L’opposition s’est unie en commun accords pour lancer une plateforme de sécurisation qui vise à promouvoir la transparence électorale.
Ce jeudi 13 décembre 2018, l’opposition Sénégalaise en l’occurrence une trentaine d’acteurs, des candidats à la présidentielle (Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang, des représentants de Karim Wade et de Khalifa Sall) et des membres de la société civile ont signé une charte qui stipule qu’ils s’engagent à participer à la transparence du scrutin.
Pour ses acteurs de l’opposition, le chef de l’Etat en place compte frauduleusement briguer au premier tour, un autre mandat à la magistrature suprême du Sénégal. Ainsi, ont-ils lancé à l’unanimité la plateforme dénommée « La POSSE » une plateforme qui a pour objectif primordial de neutraliser toute tentative de corruption électorale. Cette initiative, selon l’opposition va instaurer la « transparence », dans les prochaines échéances électorales et empêcher le chef de l’Etat Macky Sall de passer avec forcing dès le premier tour du scrutin : « Quand on veut avoir la mainmise sur les réseaux sociaux, qu’on verrouille les médias publics, qu’on achète des armes anti-émeutes, il y a un hold-up électoral en préparation », a estimé l’avocat Mame Adama Gueye, un membre actif de l’opposition cité par rfi.
Ce dernier va s’appuyer sur Rewmi Idrissa Seck son compatriote de l’opposition et leader du parti : « Le peuple sera déterminé. Je pense que son hold-up électoral échouera », a déclaré Idrissa Seck qui ajoute que cette plateforme bloquera le président Macky Sall.
Il faut souligner que la charte signée, engage les prétendants de l’opposition au poste suprême à financer, à appuyer cette plateforme de sécurisation des élections.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.