Togo – Législatives: début de la campagne électorale sur fond de vives tensions socio-politiques
La campagne électorale pour les législatives de ce mois de décembre est lancée au Togo. Les 850 candidats régulièrement inscrits auront 15 jours pour convaincre leur électorat de leur faire confiance pour défendre leurs intérêts.
Affiches, gadgets, t-shirt et autres étrennes sont mis dans la balance, par les candidats aux élections législatives pour battre chacun campagne et tenter de convaincre ou d’influencer le choix des électeurs. La campagne a été lancée sur toute l’étendue du territoire togolais et la commission électorale semble être prête pour ces consultations sous tension. Prévues au mois de juillet dernier, les élections ont dû être reportées en raison des tensions politiques.
Même si la CENI dit être prête pour assurer une élection crédible et transparente et que l’Etat a subventionné la campagne des postulants à la députation, il n’est pas à ignorer la situation socio-politique qui prévaut en ce moment dans le pays. Le principal parti de l’opposition, l’ANC, a décidé de ne pas participer à ces consultations. Dans l’Assemblée sortante, il dispose de 18 sièges. Un boycott que de nombreux Togolais ne comprennent pas. Il n’y aura pas de séance de rattrapage pour la formation dirigée par Jean-Pierre Fabre, indique un média local. Les autres partis d’opposition réunis au sein de la C14, ont appelé à une opération « Togo mort » ce mardi, signe de contestation du maintien de la date des élections pour décembre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.