Afrique du Sud: entrée en vigueur du nouveau salaire minimum

C’est au cours de ses vœux à la nation Sud-Africaine que le président Cyril Ramaphosa a annoncé que dès le 1er Janvier 2019, le salaire minimum d’environ 3.500 rands, promis par son gouvernement entrera en vigueur.

Le gouvernement Sud-Africain a joint l’acte à la parole, à en croire les propos de son président, Cyril Ramaphosa, qui a annoncé au cours de ses vœux du nouvel an que le salaire minimum sera effectif à compter du 1er Janvier 2019 et impactera près de six (6) millions de travailleurs sud-africains. Selon le site KOACI, ce salaire minimum est d’environ 3.500 rands par mois, soit l’équivalence de 140.000f CFA ou encore environ 215 euros. Toujours dans son discours à la nation,  le président Cyril Ramaphosa a aussi ajouté : « C’est le résultat de nombreuses décennies de lutte sans relâche et une démonstration éclatante de la détermination commune à tous les partenaires sociaux à s’attaquer à la pauvreté et à l’inégalité« .

Certains experts, ont estimé que cette mesure du gouvernement a pour but de stabiliser l’économie et de créer des emplois dans le pays. Mais du côté des syndicalistes, ceux-ci dénoncent le montant trop faible qu’ils ont appelé le « salaire national de pauvreté ».

Rappelons que Matamela Cyril Ramaphosa, est né le 17 novembre 1952 à Soweto. Il est un homme d’État sud-africain, Syndicaliste et homme d’affaires. Il a été le vice-président de la République d’Afrique du Sud de 2014 à 2018 et président de la République d’Afrique du Sud depuis le 14 février 2018.